
Le Festi Sports Songmbenguè 2025, championnat de vacances organisé, par le Président de la section Rdpc Sanaga-Maritime Nord-ouest, Samuel Donatien Nengue, pour promouvoir les valeurs de partage, du vivre ensemble, mais davantage pour convaincre l’électorat indécis aux idéaux du Renouveau ; la démission spectaculaire d’une coalition de militants et militantes de l’opposition lors de la dernière conférence conjointe de sections Rdpc, Ojrdpc Sanaga-Maritime Nord-ouest, consacrant la politique d’ouverture adossée à une bonne camaraderie ; la visite de prise de contact du Chef de la Délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, donnant la mesure de la mobilisation tous azimuts sans précédent autour de la campagne de Paul Biya ; les actions et réalisations du parti en faveur des populations sont autant d’indicateurs qui rassurent de sa victoire sans bavure au soir du 12 octobre, mais aussi de la reprise en main de la mairie de Massock-Songloulou.

Vent debout pour la réélection de Paul Biya
La fièvre de l’élection du Président de la république du Cameroun, prévue le 12 octobre 2025, monte sous le ciel de Massock-Songloulou, Arrondissement situé dans le Département de la Sanaga-Maritime, Région du Littoral.

La flamme militante perceptible
Il n’y a qu’à suivre la dernière actualité locale, pour se rendre à l’évidence des petits plats mis dans les grands, pour assurer la victoire de Paul Biya, le candidat naturel du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) que tient des mains de fédérateur Samuel Donatien Nengue, Président de la Section Sanaga-Maritime Nord-ouest.
Selon des observateurs avertis de la scène politique, les réjouissances populaires autour du Festi Sports Songmbenguè 2025, organisé par cette élite marquante, traduit à n’en point douter un signe avant-coureur d’une bonne nouvelle au lendemain du 12 octobre 2025.

Union sacrée autour des enjeux à venir
Car, plus qu’un tournoi de rivalité de talents sur fond de primes, d’accompagnement des jeunes dans la gestion saine des vacances, les rencontres sportives de Massock-Songloulou auront été un moment privilégié de promotion des valeurs de partage, du vivre ensemble, mais davantage une planche de salut visant à convaincre l’électorat indécis aux idéaux de l’émergence du Cameroun.

Comme un seul homme…
Au grand dam de l’opposition en déroute et dont les jours sont désormais comptés dans le contrôle de la mairie de Massock-Songloulou.


Retour des enfants prodigues
Le fait majeur de la visite de prise de contact du Chef de la Délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, le 07 juin 2025 à Songmbenguè, est sans aucun doute la démission d’une coalition de militants et militantes des partis de l’opposition.


Après avoir regretté leur séjour parmi ceux-là qu’ils considèrent comme des vendeurs d’illusions, ces enfants prodigues ont publiquement rendu leurs tabliers, avant de regagner les rangs du Rdpc. A la grande satisfaction de leurs nouveaux camarades, qui n’attendent que de porter, ensemble, leur champion national à la magistrature suprême.


Défi de l’autonomisation de la base militante
La dynamique de l’autonomisation des populations militantes de plus en plus favorables au idéaux du Rdpc, entretenue par le Président de la section Samuel Donatien Nengue, interpelle la conscience collective à plus d’un titre.

Le Président de la section Samuel Donatien Nengue visiblement serein

Le patron départemental du Rdpc serrant la main aux militants démissionnaires de l’opposition
Lutte contre la pauvreté à travers la mise à disposition des centaines de sacs de riz vendus à vil prix ; l’accompagnement de la politique agricole en offrant aux militants des filets de boutures de manioc de variétés supérieures, des plants de palmiers à huile, des plants de cacao…contribuent considérablement à réviser les dernières poches de résistances à la politique de développement du Chef de l’Etat.

Le Président de la section assistant une famille militante éprouvée



Sur le terrain social, les populations de bonne foi témoignent que cette section est toujours aux côtés des militants et militantes lors des moments de peine et de joie.

En plein dans la distribution de « Big Jo »
Si l’on s’en tient au pointage des inscriptions sur les listes électorales, au 27 mai 2025, Massock-Songloulou totalisait 3627 inscrits. Aux dernières nouvelles, rapportées par des sources crédibles et concordantes, la localité vibre déjà au rythme de la victoire de Paul Biya à l’échéance politique historique d’octobre prochain.

Ces dons qui forgent l’autonomie des militants

Bertrand TJANI