
Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a présidé une réunion de travail consacrée à la préparation du budget 2026 ce 3 novembre 2025. Pour l’exercice 2026, un accent particulier sera mis sur l’augmentation des ressources transférées aux exécutifs communaux, pour une meilleure prise en charge du réseau des routes communales, avec une augmentation de 4,587 milliards de FCFA, soit 38,55 % de plus, par rapport à l’exercice 2025.

Les grandes orientations budgétaires pour l’exercice 2026, prescrites par le Premier Ministre, Chef du gouvernement, ont été déclinées au cours d’une séance de travail présidée par le Ministre des Travaux Publics ce 3 novembre 2025. En effet, l’enveloppe prévisionnelle globale a été communiquée, de même que les actiond prioritaires. L’on retient à cet effet qu’au titre de projets prioritaires figurent: l’autoroute Yaoundé–Douala (phase 2), la voie expresse Lolabé (Port de Kribi)–Campo, la route Ngaoundéré–Garoua, la route Ebolowa–Akom II–Kribi, la Ring Road, la route Mora–Dabanga–Kousseri, la route Maroua–Moutourwa, la Pénétrante Nord de Yaoundé, la route Batouri–Yokadouma–Moloundou, la route Douala–Bandjoun, ainsi que les tronçons Olounou–Oveng et Oveng–Frontière Gabon (phase 2).
Pour ce qui est des ressources transférées aux communes, priorité sera accordée à la bonne tenue des routes communales. Pour cela, l’enveloppe globale y consacrée connaîtra une augmentation, pour permettre aux maires d’entretenir le réseau communal. Le Ministre des Travaux Publics a au cours de cette concertation, rappelé la nécessité d’une planification rigoureuse des ressources et d’une gestion efficiente des programmes, conformément aux instructions du Premier Ministre.
La concertation technique présidée par le Ministre des Travaux Publics a réuni les responsables du Ministère des Travaux Publics et les responsables des programmes.
Source : celcom MINTP
				


