Le Ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè était en mission d’évaluation de cette plateforme aéroportuaire, le 03 novembre dernier. En prélude à cette compétition sportive continentale que le Cameroun abrite en janvier prochain.
Le Ministre des Transports a effectué, le 03 novembre dernier, une mission d’évaluation de l’Aéroport de Bafoussam-Bamougoum, situé dans la région de l’Ouest Cameroun. C’est en prélude à la Coupe d’Afrique des Nations (Can) total énergies 2021 que le Cameroun abrite du 09 janvier au 06 février 2022. En effet, il s’agit précisément d’une mission d’évaluation des conditions d’accueil des délégations attendues à cette compétition sportive continentale. Mieux, l’objectif de cette descente sur le terrain était de se rassurer de la mise en œuvre effective des recommandations aussi bien de la task force que de la Confédération africaine de Football (Caf). Des recommandations dont le taux de réalisation est satisfaisant.
Satisfecit
« Nous sommes ici, sur très hautes instructions du Président de la république, pour nous assurer que l’aéroport de Bafoussam-Bamougoum, qui va accueillir nos invités, les visiteurs et autres populations de l’Ouest, ne présente aucun risque », a indiqué le Ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, avant de relever qu’il est question de « vérifier que toutes les commodités sont mises en place, pour qu’il y a le moins de désagréments possibles, j’ai envie de dire aucun désagrément ». Propos tenus à la suite de la visite des infrastructures de l’aéroport, notamment la piste, le balisage lumineux, le bâtiment technique, la centrale électrique, les véhicules incendies, la station météorologique et le cadre d’accueil des passagers comprenant le hall, le poste de contrôle, les espaces commerciaux, la salle d’embarquement et autres salons Vip. La tournée du Mint, qui va se poursuivre à Douala, Garoua et Yaoundé-Nsimalen, a été sanctionnée par une séance de travail avec le Gouverneur de l’Ouest et son état-major ainsi que le Maire de la ville et le représentant de la Caf. Les sujets de des échanges ont porté sur la mobilité urbaine, l’alimentation en eau et énergie et autres modalités pratiques. Prenant la parole, le Directeur général de la Ccaa – la Cameroon Civil Aviation Authority, Paul Avomo Assoumou épse Koki, a fait l’état des lieux, non sans évoquer quelques doléances relatives aux derniers réglages visant à répondre de manière conséquente aux attentes des usagers lors de la Can 2021. Le gouverneur de la région, Midiyawa Bakari, a rassuré que tout est fin prêt pour que l’aéroport de Bafoussam-Bamougoum accueille ses passagers. Dans l’ensemble, il s’est dit satisfait de l’action de l’autorité aéronautique et de l’Etat visant l’amélioration en continu de cet aéroport.
« La Caf nous a recommandés de faire une clôture autour de l’aéroport. Nous avons effectivement mis une ceinture de sûreté et sécurité de 12 km, qui a permis de réduire les incursions. Deuxième recommandation de la Caf, l’éclairage de l’aéroport qui est effectif. Sauf que nous avons une très mauvaise qualité de l’énergie Eneo. Troisième recommandation, le marquage de la piste. La Caf a également recommandé l’aménagement des voies d’accès. C’est assuré. Il était aussi question de renouveler les sanitaires. Ces travaux ont eu lieu. C’est vrai qu’il y a encore quelques retouches à faire. Mais globalement, l’aéroport est propre à 80 %. Il fallait installer Internet. Cela projet a été réalisé. Il faut juste l’activer. Au niveau de la task force, le balisage lumineux achevé à 98 % était la principale recommandation. Il y a également une centrale électrique, qui augmente de façon majeure le niveau de sécurité de l’aéroport et la qualité de son exploitation », a informé Paule Avomo Assoumou épse Koki, Directeur général de l’Autorité aéronautique, avant d’ajouter : « En ce qui concerne l’autorité aéronautique, nous avons décidé de poursuivre d’autres aménagements relatifs à l’accessibilité de l’aéroport par mauvais temps. Pour compléter la mise à niveau de l’aéroport, nous avons initié de finaliser la route de contournement de l’aéroport pour les populations… ».
Bertrand TJANI