
Le ministère des Mines au Cameroun a organisé avec succès la première édition de la Semaine nationale de l’assainissement et de l’hygiène. Cet événement, qui s’est déroulé récemment à Yaoundé, avait pour objectif de sensibiliser les populations à l’importance de l’assainissement et de l’hygiène dans la prévention des maladies et la protection de l’environnement. Yaoundé.
L’assainissement et l’hygiène sont des questions cruciales pour la santé publique et l’environnement au Cameroun. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé, en 2020, seulement 44% de la population camerounaise avait accès à des installations d’assainissement améliorées. Les zones rurales sont particulièrement touchées, avec seulement 24% de la population ayant accès à des installations d’assainissement améliorées. L’insalubrité est davantage prononcée en zone urbaine, d’où la démarche des pouvoirs publics, dans le cadre de cette semaine nationale de l’hygiène et de la salubrité, d’appeler à la mobilisation de tous et de chacun pour rendre nos villes et villages salubres. La première édition de la semaine nationale de l’hygiène et la salubrité était un moment important pour l’Etat du Cameroun qui voudrait parvenir à l’atteinte de l’Odd- objectif de développement durable 6 qui vise à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau. Cette semaine a été marqué par plusieurs activités notamment: des campagnes de sensibilisation dans les écoles et les communautés, des ateliers de formation sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement, des concours de dessin et de rédaction sur le thème de l’assainissement et de l’hygiène.
Le 22 novembre s’est tenue, la réunion bilan qui avait pour finalité d’ajuster le tir dans le domaine de l’assainissement et de l’hygiène au Cameroun en formulant des recommandations. Le directeur de la gestion des ressources en eau du Minee, Madi Voundou a relevé que jusqu’ à date, le taux d’accès au service d’assainissement est encore très faible 62,3% suivant l’étude de l’Enas 2021. Une mutualisation des forces des intervenants de ce secteur est appelée de tous ses vœux. « Toutes les indications demandent à ce que les efforts des acteurs intervenant soient déployés pour relever ce taux-là, parce que la vision à l’horizon 2030, est de pouvoir offrir aux citoyens, un taux d’accès d’au moins de 75%. Vous convenez avec moi, qu’il y a un gap important qui ne saurait être comblé que part les seuls pouvoirs publics », a clarifié Madi Voundou.
Au cours de cette cérémonie, l’assistance a eu doit aux éléments vidéo présentant des séances de lavage des mains dans certains établissements scolaires du Cameroun, le jour consacré au lavage des mains. D’autres même, montraient en quoi il est important que la société ait des toilettes décentes. Se focalisant sur le thème de la rencontre « Assainissement et hygiène des mains au Cameroun : Etats des lieux, défis et perspectives », le secrétaire général du Minee a fixé les participants à cette rencontre sur les attentes. Selon Adolphe Djouke Thome, il était question de faire l’état des lieux, clarifier la situation actuelle de l’hygiène et de l’assainissement dans notre pays, identifier les principaux défis à relever afin de parvenir à la santé humaine et à la protection de l’environnement.
Ernesthine BIKOLA