
Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a présidé ce 6 mars 2025, une concertation à l’effet d’évaluer le niveau d’avancement des travaux liés à la construction des ponts en structure métallique Acrow sur différents sites et de lever les obstacles auxquels les entreprises font face.

Après la clôture des financements extérieurs liés au projet de construction des ponts métalliques Acrow intervenue après la fourniture des éléments métalliques de tous les ouvrages, le Ministre des Travaux Publics a poursuivi les travaux, avec 15 marchés passés avec des Petites et Moyennes Entreprises camerounaises pour d’une part la réalisation des travaux de construction de certains ouvrages et d’autre part, le contrôle et la surveillance de ces derniers. Les projets sur le terrain, les travaux connaissent une timide avancée en raison de multiples contraintes, même si certains ouvrages doivent être réceptionnés au courant de l’année 2025.

Parmi ces ouvrages, l’on peut compter la construction du pont sur la rivière Mayo Taram, itinéraire Foumbam-Banyo –Tibati avec un niveau d’avancement de 44%, les travaux de construction du pont sur la rivière Ngoum sur l’itinéraire Kekem (Carrefour usine Tchouaffe) dont le niveau d’avancement est de 51,50% et la construction du pont sur la rivière Mama, de itinéraire Dem – Kette – Mama I dans la région de l’Est. Pour ce qui est des travaux de construction du pont sur la rivière Didim sur l’itinéraire Nkolandom (Inter N2) – Mekomo, les travaux sont réalisés à 13% et le gros béton de la semelle du côté de Nkolandom a été coulé, la fabrication des panneaux de coffrage et la pose de ces panneaux pour les joutes sont en cours.

Sur les autres sites, les travaux avancent très lentement, en dépit des assurances données par les entreprises concernées. La question des payements des décomptes a été évoquée et il a été relevé que plusieurs banques accompagnent les PME concernées dans la réalisation de ces projets. Le Ministre des Travaux Publics a invité à cette occasion, les entreprises à redoubler d’efforts et surtout, à conduire à achèvement, ces ouvrages dont l’impact sur la mobilité des populations et le transport des biens.
Source : celcom Mintp