Alors que les travaux de construction des ponts sur le Logone et Boneye sont exécutés à 99%, les travaux de construction des voies de raccordement avancent eux aussi à un niveau appréciable au mois de juin 2024.
Le projet prévoit, en sus des ponts dont les travaux sont exécutés à 99% sur le terrain au moins de juin 2024, l’aménagement des voies de raccordement sur un linéaire total de 13.5 km avec 6 km côté Cameroun et 7,5 km côté Tchad. Les travaux déjà effectués concernent le dégagement des emprises, les purges, les remblais de purge, les remblais de masse, la couche de fondation en grave non traité d’une épaisseur de 30 cm, la réalisation de la couche de base en grave bitume d’une épaisseur de 12 cm.
Il faut relever s’agissant de ces voies de raccordement, qu’il ne reste que la mise en œuvre de la couche de béton bitumineux, la signalisation et l’aménagement du giratoire de Bongor. Les travaux de protection des talus ont été engagés et sont actuellement réalisés à 20%. Du reste, les épreuves de chargement sur les ponts sur le fleuve Logone et le Mayo Boneye ont été exécutées. Les travaux restant sur les ponts sont concernent la pose des lampadaires solaires, la pose des mâts architecturaux, l’enrochement au niveau des culées (en cours de réalisation) et la signalisation.
Sur un tout autre plan, le projet qui constitue la matérialisation de la volonté du Cameroun et du Tchad de renforcer les échanges économiques, a permis depuis son démarrage, d’employer 500 personnes dont 286 recrutées par RAZEL et 214 employées par SOTCOCOG. Pour ce qui est des ressources matérielles, 283 machines et véhicules dont 149 pour RAZEL et 84 pour SOTCOCOG ont été mis à contribution dans la réalisation des travaux.
Source : celcom MINTP