Là où la route passe, le développement suit. La règle sera respectée en ce qui concerne la réalisation du pont sur la Cross-river. En effet, la précision faite par le représentant de l’Union Européenne, au cours de la cérémonie d’inauguration de l’importante infrastructure liant le Cameroun au Nigéria, a permis de relever qu’un montant de 09 milliards va permettre de réaliser plusieurs projets connexes.
Les travaux d’aménagement d’infrastructures sociales et économiques liés au pont sur la Cross-river, pour un montant de 09 milliards Fcfa sont financés par un don de l’Union Européenne à la Banque Africaine de Développement, en faveur du Cameroun. Ces aménagements socio-économiques de base comprennent côté Cameroun, le bitumage de 5 Km de voiries dans la ville d’Ekok, la construction et l’équipement des logements du personnel d’astreinte devant travailler au Poste de contrôle unique frontalier de Mfum et Ekok (trois immeubles R+2), la réhabilitation et l’équipement de huit salles de classe avec clôture et latrines à Ekok, la construction d’une gare routière avec des hangars de marché à Ekok et la construction de deux magasins de stockage entre autres. Des projets dont les travaux démarreront sous peu, après la finalisation des procédures entre les deux bailleurs.
Le pont sur la Cross-river est situé sur la Nationale N°6, région du Sud-ouest, arrondissement d’Eyumodjock, localité d’Ekok côté Cameroun et dans l’Etat de Cross River, Etung Local Government Area à Mfum, côté Nigeria. Il constitue l’une des articulations du Programme de Facilitation des transports sur le corridor Bamenda-Mamfe-kok/Mfum-Abakaliki-Enugu (238 km).
Source : Celcom MINTP