*4 jours avant sa comparution au tribunal pour l’affaire l’opposant au président national du MRC Maurice Kamto, Pascal Messanga Nyamding a publié un post dans lequel il demandait au président Paul Biya de faire arrêter ce dernier.*
» « POUR 2019, PAUL BIYA TRACE LE CAP. POUR MOI, KAMTO DOIT ETRE MIS EN ARRESTATION »
Par Pascal Messanga Nyamding
Cette année 2019 est décrétée année du patriotisme dans la mesure où, le Cameroun aujourd’hui est incontestablement divisé en deux camps:
– Le camp de ceux qui ont tout obtenu de ce régime et veulent détruire le pays en incitant les camerounais à la révolte;
– Le camp de ceux qui ont de tout temps travaillé dur sans toutefois avoir été récompensés à la mesure de leur patriotisme.
Je m’explique: comme il est de tradition dans tous les pays du monde, le Président Paul BIYA a adressé des vœux à ses compatriotes. Ce rituel pratiqué par les Chefs d’États des 194 membres des Nations Unies n’est pas une invention camerounaise et c’est en toute légitimité que le Président Paul BIYA depuis 36 ans se soumet à cette tradition républicaine.
Cette tradition par contre n’exclut aucune opinion à exercer son approbation ou encore sa désapprobation sur le contenu du discours du Chef de l’État. C’est le cas de l’opinion publique nationale qui a toujours été partagée entre ceux qui désapprouvent le discours présidentiel et ceux qui le trouve plutôt appréciable.
Sur ce point, il est de bon ton que les avis soient divergents, c’est ce que l’on appelle la contradiction, elle-même essence de la démocratie, valeur aujourd’hui reconnue sur le plan international comme effective au Cameroun.
D’où vient-il alors que le ministre KAMTO Maurice simultanément décide lui aussi de faire un discours au point de demander aux camerounais de « manifester contre la victoire volée » en fustigeant le Conseil Constitutionnel qui l’a pourtant qualifié à se présenter aux Élections Présidentielles ? Pire encore, sans pudeur et sans crainte, il a tenté de justifier l’insurrection des sécessionnistes anglophones en établissant un lien entre la gouvernance du Gouvernement du Renouveau où il a été ministre et la justification de la guerre au Nord-Ouest et au Sud-Ouest; ses déclarations sont très graves et dangereuses. Cet homme est dangereux, aussi, il n’a pas compris une chose: LA CANDIDATURE À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE N’ACCORDE AUCUNE IMMUNITÉ QUELCONQUE À UN CITOYEN, et un tel appel à la contestation électorale n’est plus acceptable dans une République. CET ANCIEN MINISTRE DOIT ÊTRE MIS EN ARRESTATION, d’autant plus qu’il n’est pas à sa première tentative de déstabilisation de notre pays. Maurice KAMTO doit être arrêté car il constitue désormais avec son armée cybernétique un véritable danger pour notre pays. Certains parmi ses soutiens les plus extrémistes à l’étranger seront bientôt neutralisés par la justice de leurs pays de résidence, car les preuves sont suffisamment réunies pour démontrer qu’ils incitent au terrorisme, au génocide et à la guerre. Ces actes sont condamnés par la plupart de leurs pays d’accueil.
J’en suis persuadé, KAMTO sera arrêté comme il aurait dû l’être depuis sa première tentative de hold-up électoral lorsqu’il s’est autoproclamé vainqueur contrairement aux lois en vigueur au Cameroun.
Dieu merci cet extrémiste à la tête du MRC ne sert ni son parti ni certains camerounais qui ont cru devoir voter pour lui plus par besoin d’alternance à mon sens que par conviction. Cet homme doit être mis en état d’arrestation avant qu’il ne soit trop tard. Il comprendra alors que l’État de droit, la force du droit ont de tout temps toujours été au-dessus du droit de la force; ce n’est qu’à ce prix que cet ancien membre du Gouvernement comprendra que dans son discours, le Président Paul BIYA tend la main en s’affirmant comme le «mendiant de la paix» sans pour autant perdre sa détermination à faire du Cameroun un État stable et prospère. »
Si pour lui cette demande est purement républicaine, pour beaucoup, cela était plutôt un moyen de fuir cette affaire de diffamation dont il n’aurait pas les preuves. Rappelons que plusieurs fois sur les plateaux de télévision, Pascal Messanga Nyamding avait accusé Maurice Kamto d’homosexualité sur un jeune garçon, martelant qu’il détient une vidéo qui prouve ses dires.
Le procès qui s’est tenu ce 8 Janvier a été reporté pour le 26 février par le tribunal, alors que Pascal Messanga Nyamding n’a pas pu fournir la preuve prétextant qu’il aimerait parler à Maurice Kamto qui s’est fait représenter au tribunal.