Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, a présidé ce 29 juin 2021, la réunion d’évaluation semestrielle interne des activités du Plan Triennal Spécial-Jeunes, couplée à la remise du matériel roulant aux Unités Techniques Opérationnelles.
Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou, a présidé ce 29 juin 2021, la réunion d’évaluation semestrielle interne des activités du Plan Triennal Spécial-Jeunes, couplée à la remise du matériel roulant aux Unités Techniques Opérationnelles. Pour l’occasion, le Minjec était accompagné des Ministres de l’Emploi et de la formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary ; des Affaires Sociales, Pauline Irène Nguene ; et de la Promotion de la Femme et de la Famille, le Pr Marie Thérèse Abena Ondoa. En effet, cette cérémonie s’inscrit dans une démarche managériale de pilotage et de contrôle de l’exécution des projets. Elle intervient six mois après le lancement de l’exercice 2021, afin d’assurer l’accélération effective de la mise en œuvre du PTS-Jeunes telle que voulu et prescrit par le Chef de l’Etat, Paul Biya.
Dans son propos de bienvenue, le Maire a remercié le ministre pour la sollicitude du Minjec face au développement des Collectivités Territoriales Décentralisées (Ctd). L’une des marques de cette sollicitude est la signature, il y a quelques semaines, de la convention de partenariat avec les Communes et Villes Unies du Cameroun (Cvuc). Une initiative qui montre l’intérêt porté par le gouvernement à l’endroit du développement local. Aussi, a-t-il fait mention de l’opportunité des Conseils Municipaux Jeunes et la production de la carte jeune biométrique qui doivent être saisies par les jeunes. Après ces souhaits de bienvenue, il a été diffusé un Documentaire sur les Success Stories du PTS-Jeunes en Région. De ce documentaire, il ressort que le plan Triennal Spécial-Jeunes ne cesse de faire ses preuves depuis son lancement en 2016 par le Président de la République. Les jeunes qui ont été financé dans divers domaines à l’instar de l’agriculture, de l’industrie, de l’innovation sont reconnaissant des bienfaits de ce plan qui leur a permis de devenir autonome mais également de pouvoir venir en aide aux chercheurs d’emploi en leurs donnant un emploi. C’est donc tout joyeux que ces jeunes de la Région du Centre expriment leur gratitude à l’endroit du Gouvernement pour »ce cadeau à la jeunesse camerounaise » par le Président de la République.
Dans son discours de circonstance, Mounouna Foutsou a déclaré que « Pour l’année 2021, l’Observatoire National de la Jeunesse est engagé dans la production et la distribution de 50 000 Cartes Jeunes Biométriques destinées à faciliter l’accès des jeunes à plusieurs produits et services à coûts zéro ou réduits. Ces services se regroupent dans divers domaines de l’activité économique, parmi lesquels : la santé, la formation professionnelle, le transport, l’hébergement, les achats dans les grandes surfaces, et surtout les transactions financières en interne comme à l’international. Nous avons encore en mémoire la signature récente d’une Convention de Partenariat destinée à offrir des facilités d’appels et de partage de la connexion Internet à des groupes de jeunes sans limitation en termes d’espace. A ce jour, 5002 jeunes ont été enrôlés à ladite Carte dans le cadre d’une caravane annuelle qui en est à sa première phase. C’est l’occasion pour moi de saluer tous ceux des partenaires qui œuvrent à nos côtés pour traduire dans les faits l’opérationnalisation de la Carte Jeune Biométrique. Aussi, pour ce qui est relatif au financement direct des projets d’insertion socio-économique des jeunes, le Minjec a ajouté que « Nous retenons qu’à date 7 301 projets de jeunes ont été financés, 66 villages pionniers et 83 clusters économiques ont été installés, avec la création de 21 903 emplois directs. Qu’au cours de l’année 2021, il est question de poursuivre l’appui technique et financier destiné à l’installation des jeunes à travers 73 nouveaux villages pionniers et 34 nouveaux clusters pour 1129 projets de jeunes financés. Ce qui portera le nombre de projets à un total de 8 424 projets de Jeunes, 139 villages pionniers de deuxième génération et 116 clusters installés. J’ai noté qu’il y a 805 villages pionniers et clusters (VPC) déjà identifiés en 2021 et pour lesquels, les communautés locales (chefferies traditionnelles) et les Collectivités Territoriales Décentralisées ont déjà délivré des titres de cession foncière au profit du Minjec, pour un coût prévisionnel de 16 100 000 000 FCFA (Seize milliards cent millions). Aussi, le Plan Triennal Spécial-Jeunes qui, en 2020 a financé environ 5500 projets pour un montant global de 15 milliards de Fcfa et permis ainsi l’installation d’un peu plus de 16 000 jeunes dans 66 villages pionniers de deuxième génération.
Le Ministre Mounouna Foutsou a terminé son allocution en exhortant tous les intervenants à redoubler d’efforts, pour achever l’implémentation de la feuille de route 2021 dans les délais prescrits par le Premier Ministre Chef du Gouvernement.
Le clou de la cérémonie a été marqué par la remise solennelle du matériel roulant aux unités Techniques Opérationnelles du Minjec. Il s’agit de véhicules de marques Ford Ranger et des motos de marques Boxer. Toutes neuves. Les Dajec du Mfoundi ont également reçu les clés de leurs engins à 02 roues.
Ernesthine BIKOLA