Au terme de son séjour dans les régions du Littoral et du Sud, le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, est passé par la section achevée de l’infrastructure pour regagner Yaoundé, à l’effet d’apprécier l’évolution des travaux de raccordement et d’aménagement des équipements d’exploitation.
C’est partant de Douala que le Ministre des Travaux publics a emprunté la section achevée de l’autoroute Yaoundé-Douala, via Boumnyebel. Ce parcours a permis au maître d’ouvrage d’apprécier l’évolution des travaux de raccordement de l’infrastructure au réseau routier existant, côté nnationale 3, par Boumnyebel et côté Yaoundé via Nkolbisson. En dehors de quelques dégagements faits après le point kilométrique 60, les travaux reliant cette première section de l’autoroute Yaoundé-Douala n’ont pas encore commencé. L’entreprise a évoqué la nécessité de dégager la voie existante et donc de déguerpir les riverains qui sont installés sur l’emprise. Pour ce qui est de l’accès côté Yaoundé, l’on note que les travaux d’aménagement de la chaussée sont en train d’être achevés entre le Carrefour Cité verte et le Carrefour Nkolbisson. Le long de cet axe, c’est une chaussée aménagée et renforcée que l’on peut apprécier, de même qu’un dalot de grande portée a été aménagé non loin de la mairie de Yaoundé 7, pour l’évacuation des eaux. Entre Nkolkoumou et l’usine des eaux, quelques kilomètres sont déjà aménagés et ont été revêtus de bitume. Selon le chef de la mission de contrôle, ces travaux doivent sont censés s’achever, le 20 avril 2022. Les procédures d’expropriation sont en cours pour pouvoir libérer les sections de travaux encore occupées. L’entreprise est sereine en ce qui concerne l’achèvement de ces travaux de raccordement qui concernent l’aménagement d’un peu plus de 33 Km de route.
Équipements
Pour ce qui est des équipements d’exploitation, l’entreprise a entamé les travaux de génie civil liés à l’aménagement du poste de péage, constituant le point d’accès à cette section de l’autoroute Yaoundé-Douala. Les autres équipements seront commandés dans les prochaines semaines. Déjà, la vue des îlots et des voies disponibles laissent envisager de l’existence de quatre voies d’accès et d’une voie prioritaire à l’autoroute.
Cependant, il y a lieu de s’interroger et dans une certaine mesure, de s’inquiéter de l’insalubrité des riverains autour des voies de raccordement; de l’incivisme des populations riveraines le long des 60 Km et de l’usage futur de l’infrastructure.
Le maître d’ouvrage a à cet effet annoncé le déroulement dans les semaines à venir, d’une campagne de sensibilisation des futurs usagers et des riverains de l’infrastructure.
Bertrand TJANI