
La Déclaration prophétique le 20 Mai au Palais de l’Unité à Yaoundé du Président de la Section RDPC Moungo Nord1, le Maire Biyaiste dans l’âme de Nkongsamba 1er El Hadj OUMAROU, vient de trouver terrain fertile pour germer: la Déclaration de Candidature du Président Paul BIYA est pour tout le Moungo un grand ouf de soulagement pour exprimer son Plébiscite au suffrage du Président Paul BIYA le 12 octobre 2025.

Palais de l’Unité du Cameroun, 20 Mai 2025. Le monde entier est suspendu devant le petit écran, pour vivre la Réception Républicaine offerte par le Couple Présidentiel. Entre les milliers de Membres du Corps diplomatique accrédité à Yaoundé et les corps constitués nationaux, Paul BIYA marque un arrêt spécial chez El Hadj OUMAROU. Une poignée de main appuyée du Chef de l’État à El Hadj OUMAROU, puis, des confidences au creux de l’oreille du Président de la Section RDPC Moungo Nord1, Maire de la Commune de Nkongsamba 1er.
La Crtv, à l’affût de exclusivité, interviewe le Maire de Nkongsamba 1er à brûle pourpoint sur ces moments d’extrême proximité entre le Président et son Lieutenant politique de terrain. Déclaration forte de El Hadj OUMAROU devant le Cameroun et le Monde entier : « D’après ce que j’ai vu et entendu, d’après ce que j’ai ressenti du Président, je me sens rasséréné ; et je peux vous assurer que PAUL BIYA EST DÉJÀ ÉLU À NKONGSAMBA 1ER, DANS TOUT NKONGSAMBA ET DANS TOUT LE MOUNGO ».

Depuis ce 20 Mai jusqu’à date, le discours public du Président de la Section RDPC Moungo Nord1 n’a guère varié. Il est resté dans ses convictions les plus inconditionnelles : « Paul BIYA est déjà élu à Nkongsamba 1er et dans le Moungo ». Il l’a redit au Gouverneur du Littoral Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA lors de l’inauguration du Monument du Café le 17 Juin 2025; il l’a réaffirmé à Bafoussam le 07 juillet, recevant le Grand Prix International du Concours Villes Propres.
Mais qu’est-ce qui peut donc guider une telle confiance outrepassante ?
C’est que, plus qu’ailleurs, le Moungo, dont Nkongsamba 1er a porté ainsi la Voix, ne se reconnaît qu’en Paul BIYA et en Paul BIYA Seul.
Le Patron Politique du Moungo, le Ministre des Relations Extérieures Son Excellence Lejeune MBELLA MBELLA résume cette adhésion totale du Moungo en Paul BIYA à cette phrase inspirée d’un Historique Artiste du Département : »Avec Paul BIYA dans le Moungo : No Make Erreur ! »
Depuis le début du Septennat des Grandes Opportunités finissant, tout n’a été que très forte mobilisation pour Paul BIYA. Le Moungo ne vit que Paul BIYA, le Moungo ne respire que Paul BIYA. Fiko-Bonaléa où Paul BIYA a déversé une pluie de Projets réalisés par le Maire Ernest MPOCKO, Mombo où le Militantisme débordant du Président de la Section RDPC Moungo Sud-Ouest SOGNIA Bertin fait rêver les populations, Dibombari qui est sorti du Sous-développement, Mbanga où le Président Paul BIYA a fait pleuvoir les dons en faveur les populations locales, Njombé-Penja qui porte la Révolution Agricole du Président Paul BIYA, Loum désillusionné par une opposition exsangue, Manjo le Fief vivant de l’Emergence animée par le Maire Téclaire EKOSSO NJANJO, Nlonako où les autoroutes du progrès se creusent avec le Maire Félicité MANON, Nkongsamba 3ème Leader régional dans le 100% des Projets d’investissement où le Maire Yvonne ÉYIDI a rallié toutes les populations à la cause du développement, Nkongsamba 2ème avec la touche spéciale du Maire Président de Section RDPC SAMEN Patrice 1 Militant = 1 Électeur avec Carte de Vote, la Communauté Urbaine de Nkongsamba avec une transformation visible de la Cité du Maire de la Ville Frédéric NZOKI EPOH le Métronome de Nkongsamba Ville Créative de l’UNESCO, Baré-Bakem avec un Programme des Performances sans son pareil réalisé par le Maire Lisette NKOUÉ, Melong relooké par le Président de Section Maire RDPC Jean KUÉTÉ, et, Nkongsamba 1er Toujours 1er reflet du Modèle de Décentralisation Réussie du Président Paul BIYA que le Maire El Hadj OUMAROU implémente avec tant d’adresse ; le Moungo, sous l’œil bienveillant du Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA, guidé vers le progrès social des populations, a tout et tout pour démontrer que : « Paul BIYA est déjà élu dans le Moungo ». Les Élus Députés sous le leadership de l’Honorable Pierre SIMÉ ou s’y atèlent au quotidien ; les Sénateurs tels Jean David BILÉ ou Siegfried David ÉTAMÈ MASSOMA, et toute la grande Élite font du Moungo de par les Grandes Réalisations, un fief intouchable du Président Paul BIYA.
Si l’on pointe le curseur sur Nkongsamba 1er la Ville des Premiers avec les Réalisations qui hissent cette Commune sur le toit du monde, on comprend très vite que : « Paul BIYA est déjà Élu à Nkongsamba et dans le Moungo »!
Siméon AVA (Correspondance particulière)