Input your search keywords and press Enter.

Partenariat Cnps-Micei Cameroun : témoignages des retraités dépistés gratuitement de la cataracte depuis le 20 octobre

La campagne de dépistage gratuit de la maladie, fruit de la convention de partenariat entre la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale et Magrabi Ico Cameroon Eye Institute, se déroule au sein des centres de prévoyance sociale de la région du Centre jusqu’au 28 novembre 2022.

« Vous ne serez jamais seul ». La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale du Cameroun (Cnps) donne, une fois de plus, du contenu à son slogan. Yaoundé, Bafia, Mbalmayo et Nanga Eboko sont les villes dont les centres de prévoyance sociale de la région du Centre accueillent, depuis le 20 octobre et ce jusqu’au 28 novembre 2022, l’ensemble des pensionnés de la Cnps, pour bénéficier du dépistage gratuit de la cataracte. Cette campagne est menée, dans le cadre d’une convention de partenariat, par Magrabi Ico Cameroon Eye Institute (Micei), premier hôpital spécialisé dans les soins de la vue dans la sous-région Afrique centrale.

Depuis le 20 octobre 2022, le Centre de prévoyance sociale de Yaoundé indépendance, situé à côté de la direction générale de la Cnps, est pris d’assaut pour la cause, par les pensionnés.

Circuit de prise en charge

A l’accueil, le personnel de Micei procède à l’enregistrement du patient (sexe, âge, téléphone…), puis il le soumet au test d’acuité visuel, ensuite à celui de la réfraction (voir si les lunettes peuvent améliorer la vue), enfin l’examen du fond d’œil (savoir s’il s’agit de la cataracte, du glaucome ou d’une autre pathologie de l’œil). Le diagnostic posé, le patient est orienté soit vers la pharmacie, soit référé au programme de prise en charge gratuite de la chirurgie de la maladie à l’hôpital d’Obak, situé dans la Lékié à une vingtaine de kilomètres de Yaoundé.  

Réactions

Le chef du centre Yaoundé indépendance, serein, revient sur le déroulement de l’opération. « La Cnps, dans le souci constant d’améliorer la qualité des services et des conditions de ses pensionnés qui lui sont si chers, organise avec le Magrabi une grande campagne de consultation et du dépistage de différentes maladies des yeux. Les pensionnés sont des personnes vulnérables qui nous tiennent absolument à cœur. C’est pour cette raison que Monsieur le Directeur général a bien voulu organiser cette campagne à leur profit. La campagne a effectivement commencé, elle a été lancée très tôt avec l’équipe de Magrabi ici au Centre de prévoyance sociale de Yaoundé indépendance. Nous avons mis en place une logistique, pour l’accueil et nous avons créé un circuit du malade en collaboration avec les médecins de Magrabi. L’affluence est réelle. Jusqu’à présent, tout se passe très bien », fait savoir Laminou Mohamadou.

Quelques patients, interviewés, ne tarissent pas d’éloges à l’endroit de la Cnps, qui ne ménage aucun effort pour améliorer leurs conditions de vie. « Je n’ai pas été informé particulièrement de cette campagne de dépistage gratuit de la cataracte. Je suis parti de ma maison ce matin, pour mon identification classique, parce que je suis retraité. C’est donc mon agent identificateur qui m’a parlé de cette campagne, qui se déroule en ce moment. J’ai pensé qu’il était utile que je sois consulté, puisque je souffre du mal des yeux depuis un bon bout de temps. Au-delà, je voudrais relever que depuis un temps certain, la Cnps a amélioré ses prestations à l’endroit des retraités que nous sommes par le biais des interventions, de la qualité de l’accueil, des informations diffusées étant entendu que nous ne les mettons pas suffisamment à profit. Je n’ai pas encore eu à bénéficier de tout ce qui se dit, mais je constate que la Cnps s’occupe des gens tout de même », confie Simon Pierre Njeng II.

« Je suis venue me faire recenser. Après, on a dit que si quelqu’un a des problèmes des yeux, on va le consulter gratuitement. C’est pourquoi je suis ici en ce moment. Je vois, mais pour lire, c’est difficile. Je me suis dit que je profite des lunettes pour lire, mais après l’examen tout à l’heure, on m’a dit que j’ai la cataracte. Mais, ce n’est pas encore très évolué. On va d’abord me prescrire les médicaments que je vais mettre de temps en temps. Après, je vais subir l’opération le moment venu. Je profite de l’occasion pour dire merci à la direction générale de la Cnps pour tout ce qu’elle fait pours autres du troisième âge », confie, à son tour, la patiente Pauline Mewali.   

Le communiqué radio presse du 21 octobre 2022, signé du Directeur général de la Cnps, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, relatif au planning de l’opération.

Bertrand TJANI 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *