La rétrocession de l’Hôpital de district de Baham, rénové et équipé par la Première dame, a eu lieu, le 18 novembre dernier, après les étapes de Dschang et Bayangam. La cérémonie était placée sous la présidence de la Ministre Célestine Ketcha Courtès, représente personnelle de l’épouse du Chef de l’État. L’occasion a permis aux femmes rurales et aux jeunes des hauts-plateaux de recevoir de multiples dons en appui.
Chantal Biya ne cesse de manifester sa générosité envers les populations de la région de l’Ouest. La cérémonie de rétrocession de l’Hôpital de Baham, entièrement rénové et équipé par le Cercle des amis du Cameroun, a été une véritable occasion pour les populations des hauts-plateaux, le 18 novembre 2022, de démontrer leur attachement et d’exprimer leur gratitude à la Première dame, pour ses actions incommensurables en faveur du bien-être des Camerounais en général, et des femmes et jeunes du département en particulier.
En qualité de Représentante personnelle de la Première dame, la Ministre Célestine Ketcha Courtès a présidé cette cérémonie qui s’est déroulée à la place des fêtes de Baham. Autorités administratives, politiques, traditionnelles, religieuses et forces vives ont témoigné de leur présence à l’événement.
Sur le terrain, le bitumage de la voie d’accès à l’hôpital permet de comprendre l’ampleur des travaux réalisés. Les salles ont été rénovées, les bâtiments réhabilités, les passerelles construites, l’électricité entièrement révisée, l’installation d’un groupe électrogène, le réseau hydraulique refait, un forage réalisé, la voirie refaite avec en bonne place le bitumage de la voie principale, des espaces parkings aménagés, et bien d’autres. L’on note également l’équipement de cette formation sanitaire en appareils médicaux, et matériel biomédical, pour une meilleure prise en charge des patients.
Ces travaux permettent désormais à l’hôpital de Baham de se positionner comme un hôpital moderne dans la carte sanitaires de la région de l’Ouest Cameroun.
Créé en 1963, le centre de santé développé de Baham devient hôpital Ndé district en mars 1995. Cette formation qui couvre l’aire de santé de Baham est au service d’une population estimée à 30.000 âmes. Parmi ses services, on compte un pavillon mère – enfants, un service d’accueil et urgences, une salle d’accouchement, une pharmacie, et des salles d’hospitalisation communes et individuelles, et plusieurs bureaux. Les équipements offerts par le Cerac-le Cercle des amis du Cameroun vise à améliorer la qualité des soins de médecine générale d’une part, et moderniser la kinésithérapie, la pédiatrie, la gynécologie, et l’ophtalmologie d’autre part. Une action qui à coup sûr limitera le déplacement des malades.
Dans son discours, Célestine Ketcha Courtès permettra de comprendre les raisons du choix de Baham, en expliquant l’intérêt que porte la Première dame, bras social du Chef de l’Etat, pour la santé et la prise en charge sanitaire des populations.
En marge de la cérémonie de rétrocession de cet hôpital, de multiples dons ont été distribués aux jeunes et aux femmes rurales du département des hauts plateaux. Plus d’une trentaine d’associations ont bénéficié des dons susceptibles d’augmenter leur rendement, et l’insertion socio-professionnelle de leurs membres dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Il s’agit des brouettes, porte-tout, moto pompe, machettes, limes, houes, arrosoirs, moulins, machines à écraser, Motos, etc.
Selon le porte-parole des bénéficiaires, «Pour tous les bénéficiaires, élèves, enseignants, parents d’élèves, femmes rurales, jeunes, familles des hauts plateaux, le geste du Cerac et de sa présidente fondatrice doit être perçu comme une contribution pour améliorer leurs conditions de travail et de vie.>>
En réaction, « Dans ce septennat des grandes opportunités et face à l’appel du Chef de l’Etat dans ses adresses aux jeunes et aux femmes, l’appui du Cerac constitue pour chaque groupe cible, une opportunité à saisir…», a précisé Célestine Ketcha Courtès.
Il faut relever que c’est depuis 26 ans que la Première dame, Chantal Biya, Présidente Fondatrice du Cerac et Ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco, participe activement au développement du Cameroun en apportant des aides majeures aux populations les plus démunies. Déclaré d’utilité publique, le Cerac accompagne Chantal Biya dans son engagement à améliorer l’accessibilité de tous à l’éducation et aux soins de santé de qualité. En contribuant à la lutte contre l’incivisme et l’exclusion sociale, le Cerac œuvre à la lutte contre la pauvreté et à la promotion de la femme.
La remise des dons de ce 18 novembre à Baham est l’accomplissement parfait du plan d’action triennal qui, après la réhabilitation de l’Hôpital de district de Dschang en 2020, et la modernisation de l’Ecole catholique Sainte Jeanne d’Arc de Bayangam en 2021, a conduit le Cerac à Baham en 2022. Rendez-vous est pris pour 2023 dans le Ndé.
Bertrand TJANI