C’est sous le thème : »Vacances sans discours de haine, pour un vivre ensemble harmonieux » que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a procédé le 13 Juillet 2023, à Bafang dans la région de l’Ouest-Cameroun, au lancement de cette importante opération au cours d’une visite de travail dans cette région.
Le 17 mai 2023, le Gouvernement Camerounais, à travers les ministres de l’Administration Territoriale, de la Communication et le Président de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme, a tenu un point de presse à l’effet de sensibiliser l’opinion nationale sur les dangers que représentent les dérives verbales qui sont d’une extrême gravité pour le vivre ensemble et la cohésion sociale et d’annoncer ainsi la répression pénale desdits délits. Dans la continuité de cette action gouvernementale, l’Opération « Vacances Citoyennes et Patriotiques 2023 », qui s’inscrit dans le cadre de l’intensification de la campagne nationale d’éducation civique et d’intégration nationale, apporte une contribution à la riposte contre ces dérives (discours de haine, de xénophobie, l’exacerbation du tribalisme et la stigmatisation de certains groupes ethniques).
Toutefois, pour sa 8ème édition, ladite opération, qui apparait dès lors comme une réponse proposée par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec) se déroule depuis ce 13 juillet 2023 et ce jusqu’ au 31 août 2023, sous le thème : « Vacances sans discours de haine, pour un vivre ensemble harmonieux».
C’est ainsi qu’en visite de travail dans la région de l’Ouest, le Ministre de Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a procédé au lancement officiellement cette opération.
Cependant, avant de procédé à ce lancement, le Ministre Mounouna Foutsou a dans la première étape de sa visite de travail visité un chantier de volontariat effectué par les jeunes de la ville de Bafang, un camp de loisirs et Réamorce du Cmpj d’Arrondissement de Bafang.
La deuxième étape de la visite du Minjec était consacrée à la cérémonie protocolaire de lancement l’opération « Vacances Citoyennes et Patriotiques » à la place des fêtes de la ville de Bafang, département du Haut-Nkam, région de l’Ouest.
Le directeur de l’éducation civique et de l’intégration nationale, Maha Hadja Ouza Épse Ibrahim, a présenté l’opération comme un outil d’opérationnalisation de la politique d’éducation des jeunes sur les fléaux qui minent la société. Elle y a ensuite décliné le contexte, l’objectif poursuivi à travers cette activité et les résultats attendus.
A sa suite, Françoise Puene, Présidente fondatrice de la fondation Puene Françoise pour la liberté, Ambassadrice du Youth Connekt et par ailleurs Sénatrice a dit la satisfaction des populations de Bafang et ses environs pour toutes les réalisations déjà accomplies en faveur des jeunes. Par la suite, elle a invité les jeunes et par ricochet les populations à faire profit des formations reçues leur permettant de capter les opportunités d’insertion socioprofessionnelle et Socioéconomique actuelles et avenir.
Prenant la parole pour son mot de circonstance, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a dit sa joie d’être à Bafang à l’occasion de cette importante cérémonie. Il a ensuite souligné l’importance de la négation du discours de haine dans le cadre de la construction de la nation camerounaise. Dans ce sillage, le Minjec a décrié les phénomènes dont les jeunes dont très régulièrement sujets au quotidien. Pour lui, il faut bannir les attitudes de rejets et de replis identitaires dans la perspective de la paix et du vivre-ensemble harmonieux au Cameroun. « Il faut combattre les discours de haine», a-t-il martelé. Pour clore, le Ministre Mounouna Foutsou a recommandé aux jeunes de se rapprocher des structures et initiatives des jeunes en leur faveur. C’est avec ces mots qu’il a déclaré lancé l’opération « Vacances Citoyennes et Patriotiques » 2023.
Outre les activités de lancement solennel de l’opération « Vacances Citoyennes et Patriotiques 2023 », dans la ville de Bafang par le Ministre Mounouna Foutsou, les autres régions, chacune en fonction de sa spécificité, prendront le relais pour le succès des opérations sur toute l’étendue du territoire national.
Tout au long de l’opération, les activités à mener s’articuleront ainsi autour de l’organisation des camps de Réamorce dans les 58 départements, l’enregistrement de jeunes sur les plateformes de l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) et le déploiement des Emapur, des médiateurs communautaires et tout le personnel Minjec en service dans lesdites localités sur les sites et lieux de regroupement des jeunes pendant les vacances.
Il faut souligner que, l’objectif général de l’Opération « Vacances Citoyennes et Patriotiques 2023 » est d’intensifier les actions de promotion des valeurs civiques, de paix, de volontariat, de multiculturalisme et du vivre ensemble harmonieux auprès des jeunes pendant les vacances scolaires sur l’étendue du territoire national. Il s’agit également d’éviter aux jeunes en vacances, d’être en proie à l’oisiveté, aux pratiques immorales, inciviques, aux addictions de toutes sortes et aux manipulations diverses ; de renforcer chez eux l’esprit de responsabilité face à la résurgence des discours de haine et du choléra. Il s’agit de leur permettre de passer des vacances utiles en toute citoyenneté et responsabilité, des «vacances citoyennes ».
La cérémonie a également été marqué par une remise des attestations aux jeunes formés et leaders des syndicats des conducteurs des mototaxis ; une remise des cartes Jeunes Biométriques ; une remise des kits de sensibilisation aux Emapur (E-Volontaires, Volontaires Médiateurs Communautaires, Cnjc et Appelés du SC).
Par ailleurs, la cérémonie de lancement de cette opération s’est achevée par une visite des expositions des produits Made in Cameroon des bénéficiaires du Pts-Jeunes dans la localité.
Ernesthine BIKOLA