
Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a présidé le 1er février 2025 , la cérémonie de lancement de la onzaine de la jeunesse dans la région du Sud-Ouest. Cette période de 11 jours consacrée à la célébration de la jeunesse et à la réflexion sur les défis et les opportunités qui se présentent à elle.

La onzaine de la jeunesse dans la région du Sud-Ouest a démarré le 1er février 2025 avec une cérémonie officielle à la place des Fêtes d’Idenau, dans le département du Fako. Cette période de 11 jours est l’occasion pour les jeunes de la région de se rassembler, de partager leurs expériences et de réfléchir sur les défis et les opportunités qui se présentent à eux.

.Dans son mot de bienvenue, le maire d’Idenau, Gabriel Tonde Lifanje, a souligné l’importance de cette onzaine de la jeunesse pour la région. « Cette période est l’occasion pour nos jeunes de se rassembler, de partager leurs expériences et de réfléchir sur les défis et les opportunités qui se présentent à eux », a-t-il déclaré.
Présentation de la localité d’Idenau
Le conseil d’Idenau au sein de la sous-division de la côte Ouest a été créé par le décret présidentiel n° 95/206 du 24 avril 1995. Idenau est le siège de la sous-division de la Côte Ouest situé dans la division Fako de la région du Sud-Ouest du Cameroun à environ 29 km de Limbé. Cette sous-division a une superficie totale de 16 km2 avec une population estimée à 30.000 habitants dont environ 60% sont constitués de jeunes vivant dans 8 villages, parmi lesquels se trouvent des ports de pêche, des communautés autochtones et des camps CDC. Elle se trouve au nord de l’océan Atlantique et sur le côté au vent de la montagne. Elle est délimitée au nord par une partie du parc national du Mont Cameroun, au nord-est par la sous-division de Buea, à l’est par la municipalité de Limbé II, au sud par l’océan Atlantique, à l’ouest par la sous-division de Bamusso et par le nord-ouest par la sous-division Mbonge. La plage de température moyenne est d’environ 25-30°C et les précipitations mensuelles moyennes sont d’environ 5 000 mm à 8 000 mm.
Sur le plan Socio – économique, cette sous-division abrite un certain nombre d’écoles publiques et privées et abrite également un hôpital de district et un certain nombre de centres de santé qui facilitent l’accès aux établissements de santé. La sous-division abrite également de bonnes installations d’hébergement comme des hôtels et des maisons de repos tels que les hôtels SEMME et TSABEN.

Sur le plan économique, les activités prédominantes des habitants de la sous-division de la côte ouest comprennent : la pêche, l’agriculture, l’élevage et de nombreuses activités commerciales. La pêche est la principale activité économique de la municipalité et constitue également la principale source de revenus du conseil. L’agriculture de plantation, qui constitue la deuxième activité économique la plus importante, est principalement réalisée par le CDC et couvre une vaste zone de paysage. Les cultures cultivées comprennent : palmiers, maïs, plantain.
Sur le plan politique, le parti politique dominant dans ce domaine est le Mouvement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), qui contrôle également le Conseil.
Dans le domaine religieux, elle possède une organisation œcuménique très forte où musulmans et chrétiens se réunissent pour cohabiter et échanger des opinions religieuses au profit de la communauté. La sous-division de la côte ouest a également la chance d’avoir un bagage culturel très riche et diversifié avec la ferme association culturelle Bakweri.

Dans son discours de circonstance, le Minjec Mounouna Foutsou a d’entrée de jeu rappelé que le Chef de l’Etat, PAUL BIYA, dans son Message à la Nation du 31 décembre dernier, a insisté sur les enjeux clés de la vie du pays, qu’il a explicités en ces mots, et je cite : « J’ai bien précisé que cet objectif devait devenir un véritable objectif national. cause », notamment à travers notre engagement collectif en faveur du rétablissement de la sécurité, du renforcement de notre croissance économique et de l’amélioration significative des conditions de vie des Camerounais », « J’appelle toutes les parties prenantes à faire preuve de maturité et de responsabilité, et à faire prévaloir la paix et la stabilité avant, pendant et après ces élections.» fin de citation. Ces appels très forts du Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA, exigent une participation apaisée et citoyenne des jeunes à ces élections. C’est ce qui explique le thème choisi par le Président de la République, Paul BIYA, pour cette 59ème édition des Journées de la Jeunesse, à savoir : « La jeunesse, maturité et responsabilité, pour la consolidation de la paix, de la sécurité, de la croissance économique et du processus démocratique ». .» Et en français : « Jeunesse, maturité et responsabilité, pour la consolidation de la paix, sécurité, croissance économique et du processus démocratique ».
Outre le thème retenu pour les célébrations et le lieu du lancement officiel, le Chef de l’Etat, a également validé le Programme National Harmonisé (PNH) de la « Jeunesse Onzaine » 2025, dans lequel un certain nombre d’activités innovantes et exceptionnelles ont été proposées par le Comité National d’Organisation mis en place à cet effet. Ceux-ci incluent : l’institution du tout premier « mois de la jeunesse » camerounaise proposée lors des consultations menées pour la révision de la Politique Nationale de la Jeunesse, dans le but d’intensifier les activités de promotion de la jeunesse et de l’éducation civique pendant tout le mois de février…Il y aura aussi des échanges entre Jeunes et membres du gouvernement organisés, par secteur d’activités, avec une séance plénière de restitution des œuvres, présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, après le 11 février dernier ; des échanges similaires sont également organisés aux niveaux régional, départemental et local, entre les animateurs de jeunesse et les services déconcentrés des différents ministères, présidés par les Autorités administratives, et même dans la Diaspora ; l’organisation d’un camp national de jeunes et de camps de jeunes locaux, sous la bannière du Conseil national de la jeunesse du Cameroun (CNYC), avec l’appui technique du Conseil national d’éducation de masse (CONEP) et de l’organisation non gouvernementale sud-coréenne International Youth Fellowship (IYF) ), sous la direction du MINJEC ; le lancement d’une opération spéciale, l’Éducation électorale pour les élections civiques et patriotiques, sous le thème « Le Continent d’abord », entendu comme « le Cameroun d’abord », pour sensibiliser la population en général et les jeunes en particulier, sur les droits et obligations de citoyenneté et comment lutter contre les différentes tentatives de manipulation, de déstabilisation et d’incitation à la haine, pour des élections apaisées ;
Par ailleurs, le renforcement de la décentralisation des célébrations de la Journée de la Jeunesse dans la Diaspora, sous la supervision des Missions Diplomatiques du Cameroun à l’étranger, et au niveau local, dans certains grands villages et quartiers.
Une autre innovation à marquer de cette 59ème édition des Journées de la Jeunesse est la tenue d’activités appelées « Journées de la Jeunesse » dans les Villages de Jeunes où seront organisées des activités thématiques, telles que : journée d’éducation à la citoyenneté active et constructive ; journée de célébration et de commémoration de la Journée de la jeunesse ; journée de formation ; journée des bénévoles et de la protection civile ; journée Portes Ouvertes des Forces de Défense et de Sécurité, des Ministères Sectoriels et de l’Entreprenariat des Jeunes ; journée de la diaspora ;journée du divertissement sportif ;journée de l’expression traditionnelle, culturelle et de l’excellence des jeunes ; et enfin la journée du bilan des échanges.


Au cours de cette cérémonie, le Conseil Municipal de la Jeunesse d’Idenau a été présenté et installé. Ils ont par la même occasion reçu leurs attestations du Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique.


Le Minjec a remis le drapeau du Cameroun aux différents chefs traditionnels et autorités administratives présents a cette cérémonie de lancement. Il a été également remis du matériel aux jeunes bénéficiaires du plan triennal spécial jeune qui en guise de remerciement ont formulé une motion de soutien à Paul Biya, Président de la République par le Conseil de la Jeunesse du Cameroun dirigé par le Président National du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun.

La onzaine de la jeunesse dans la région du Sud-Ouest se terminera le 11 février 2025 avec une cérémonie officielle à la place des fêtes d’Idenau. Cette cérémonie marquera la fin des activités prévues pour cette période et sera l’occasion pour les jeunes de la région de se rassembler une dernière fois pour célébrer la jeunesse.
Ernesthine BIKOLA