Une multitude de diplômes et certificats sont en souffrance à l’office du baccalauréat pour des raisons diverses.
Selon un communiqué presse – radio, l’office du baccalauréat camerounais invitait les jeunes diplômés de la disponibilité de leur parchemin dans les différentes délégations du ministère des enseignements secondaires des années 2010 à 2017. L’équipe de 237infos.net descendue dans les rues souhaitait en savoir un peu plus sur cette conduite à l’abandon des différents diplômes par les jeunes. Les raisons sont diverses : nous rapprochant de quelques étudiants, d’aucuns se sont plaints de la lenteur administrative « tu peux passer plusieurs fois sans et l’on te dit à chaque fois ce n’est pas encore disponible il faut repasser à la fin ça devient fatiguant et les moyens de transport aussi compte à chaque fois que tu y vas sans succès » nous confie une étudiante de 2ème année de l’université de Yaoundé I. D’autres par contre se contentent du diplôme supérieur « avec mon diplôme de Master en poche je suis rassasié d’autant plus que j’ai eu mes relevés de notes qui m’ont permis de m’inscrire à l’université, en a confié un autre. L’esprit se rassasie du diplôme supérieur et on ne trouve plus d’utilité à en récupérer les autres. Mais plus loin, d’autres nous ont établis l’inutilité dudit diplômes, attribuant ainsi un significatif au mot BAC dont ils définissent en ces termes : ‘’Bien Venu au Chômage’’. Qui penserait donc à retirer un diplôme de baccalauréat ou un certificat
En effet, tout le monde n’est pas du même avis certains ont finit par retirer leurs diplômes surtout celui du baccalauréat qu’ils qualifient de très très important « mon diplôme de Baccalauréat m’est d’une très grande importance dont je ne voie pas pourquoi je pourrais la laisser en souffrance au lieu de le récupérer et le mettre en lieu sur, je pourrais par exemple le montrer à mes enfants un jour d’autant plus que je l’ai eu à un moment très difficile de ma vie donc c’est un très grand réconfort pour moi lorsque parfois je le comptable.
Les documents eux, luttent contre la poussière sur des étagères espérant un jour, être récupérer par les propriétaires et trôner fièrement dans les cadres voire même collé sur un mur.