C’était à l’occasion de la 2ème journée de sensibilisation sur le suivi de ces objectifs en Afrique francophone, qui s’est tenue le 06 mai 2021 à Yaoundé.
L’atteinte des Odd-objectifs de développement durable est une préoccupation de tous les instants au sein des Etats. Conscients de cela, l’Iford-institut de formation de recherche démographique et l’Issea-institut sous régional de statistique et d’économie appliquée se sont donnés pour objectifs de former des cadres compétents en vue d’un suivi évaluation adéquat des Odd.
Dans le cadre de la deuxième édition des assises du genre, qui intervenait dans un contexte sanitaire particulier, il était question de sensibiliser les étudiants de l’Iford de l’Issea, les responsables des institutions publiques de la société civile ainsi que les partenaires au développement sur la nécessité de préserver la qualité et la disponibilité des données pour le suivi des progrès pour la réalisation des Odd. Au cours de son allocution d’ouverture des travaux, le représentant du directeur de l’Iford a mentionné l’importance de l’atteinte des Odds. « Les gouvernements considèrent l’atteinte des objectifs de développement durable comme une réelle opportunité de développement », va-t-il précisé. La journée de sensibilisation qui a réuni plusieurs étudiants de ces instituts, des responsables des institutions publiques, entre autres a permis d’aborder des questions pertinentes qui balisent le chemin de l’atteinte dans les délais les objectifs de développement durable. Le thème central des travaux était « suivi des objectifs de développement durable en Afrique dans le contexte de crise sanitaire due à la Covid-19 » a donné lieu aux échanges séquencés qui portaient entre autres sur l’organisation mondiale pour santé et le fonds des nations Unies pour la population. Mais davantage sur le suivi des Odd en Afrique dans le contexte de crise sanitaire due à la Covid-19 et ses implications pour la formation des démographes et statisticiens.
Etant donné que les objectifs de développement durable dévoilent le trajet à suivre pour atteindre le développement, il est important que certaines structures se dotent des capacités pour leur bon suivi. Dans un contexte de Covid-19 qui diminue la capacité des organismes statistiques à fournir des statistiques harmonisées et fiables pour le suivi des Odd. L’urgence était à la reconfiguration du rapport au terrain et au reprofilage des méthodologies d’enquêtes. En clair, il s’agit d’arrimer les approches méthodologiques dans le domaine du suivi des objectifs des Odd par les instituts statistiques au contexte sanitaire actuel. Le suivi des objectifs durable du développement s’inscrit dans le cadre du projet Sodda- projet d’appui au suivi des Odd en Afrique. Selon les explications du point focal Sodda à l’Iford, Chouapi Nadège, le projet Sodda a pour but de répondre aux besoins grandissants en termes de qualité et de disponibilité des données statistiques pour la mesure des progrès réalisés dans le cadre des Oddgeré et coordonné par l’expertise France, en partenariat avec Afristat- observatoire économique et statistique d’Afrique Sub-saharienne et l’Insee- institut national de la statistique et des études économiques.
Le projet Sodda a pour objectif principal de développer une réflexion intégrée sur les indicateurs de suivi des Odd que les pays francophones doivent valoriser à l’échelle international. Il a pour principaux acteurs de mise en œuvre Afristat, les écoles de statistiques africaines. Selon les explications du point focal Sodda à l’Iford, le projet cible trois principaux objectifs de développement durable à savoir, Odd 2-sur l’élimination de la faim, l’Odd 8-sur le travail décent et la croissance économique et l’Odd 16-sur paix, justice et institutions efficaces. Les participants de ce banquet intellectuel s’en sortent d’ailleurs plus outillés qu’avant, afin de continuer sereinement un bon suivi évaluation des Odd qui sonnera l’émergence des statistiques africaines catalyseurs de l’émergence.
Emmanuel MVELE