Input your search keywords and press Enter.

Nyong à Malombo : le pont commence à se dessiner sur le fleuve

Au 21 mai 2025, le pont en construction sur le fleuve Nyong à Malombo commence peu à peu a dévoiler son architecture. Les équipes de l’entreprise CFHEC s’attelent au quotidien à atteindre les objectifs fixés par le Maître d’Ouvrage, à savoir, achever le projet avant la fin du délai contractuel.

Les travaux de construction du pont sur le fleuve Nyong à Malombo progressent avec beaucoup de satisfaction sur le terrain. La cadence des travaux observée porte à croire que le projet sera livré dans les délais ou au mieux, avant la fin du délai contractuel. Les terrassements
côté Minka ont démarré avec des déblais et remblais en cours. S’agissant des fondations de l’ouvrage, les pieux sont quasiment achevés. De manière concrète, les deux piles achevées s’imposent déjà dans l’environnement physique du projet, suscitant l’entière satisfaction des riverains. Toutefois, on note quelques contraintes, notamment les décomptes en attente de paiement et quelques coups de vol sur le chantier, en dépit de la sécurité assurée par les parties compétentes.

L’ouvrage en construction est un pont mixte bipoutre acier-béton de 160 ml, comportant une chaussée bidirectionnelle à 1×2 voies de 3,5 m chacune et 2 trottoirs de 1 m chacun situés de part et d’autre de la chaussée, 4 travées d’environ 40 m chacune, des culées et piles en béton armé et reposant sur des semelles. Outre l’ouvrage, l’entreprise va aménager des voies d’accès sur une longueur cumulée de 960 m avec un profil en travers présentant une chaussée de 1x 2 voies de 3,5 m chacune avec 2 accotements de 1,5 m chacun de part et d’autre des voies. La structure de chaussée de ces voies d’accès comportera une couche de roulement en béton bitumineux d’épaisseur 5cm, une couche de base en grave concassé 0/31,5 épaisseur 20 cm, une couche de fondation en grave latéritique épaisseur 25 cm et un revêtement en enduit superficiel bicouche sur les accotements.

Le coût des travaux est de 8 626 525 897 FCFA pour un contrôle technique chiffré à 897 892 875 F CFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *