Input your search keywords and press Enter.

Numérisation des archives : le Cameroun explore les opportunités de collaboration avec le Ceimia

Le Ministre des Arts et de la Culture, Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt, a reçu la visite d’une délégation du Centre d’Expertise Internationale en Intelligence Artificielle conduite par Sophia Fallaha, Directrice générale, le 09 avril 2025 à Yaoundé. Cette rencontre visait à explorer les opportunités de collaboration entre les archives du Cameroun et le Ceimia dans le domaine de la numérisation intelligente des archives.

Le Ministre des Arts et de la Culture, Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt, a reçu la visite d’une délégation du Centre d’Expertise Internationale en Intelligence Artificielle (Ceimia) conduite par Sophia Fallaha, Directrice générale, le 09 avril 2025 à Yaoundé. Cette rencontre visait à explorer les opportunités de collaboration entre les archives du Cameroun et le Ceimia dans le domaine de la numérisation intelligente des archives. L’objectif de cette visite avait pour but d’examiner au Cameroun les opportunités de collaborations avec les archives du Cameroun dans le domaine de la numérisation intelligente des archives, le développement d’outils éthiques et responsables de l’IA pour valoriser le patrimoine documentaire et soutenir l’Etat dans ses stratégies de gouvernance de l’information en cette ère numérique.  Selon le Ministre des arts et de la culture Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt, au Cameroun, comme partout ailleurs, les Archives Nationales jouent un rôle fondamental dans la préservation de la mémoire nationale, la construction de l’identité et la transmission des savoirs. « Elles sont, à ce titre, un acteur stratégique dans l’écosystème de la connaissance et de l’innovation. Or, nous le savons, l’Intelligence Artificielle offre aujourd’hui des perspectives inédites en matière de numérisation intelligente des documents historiques, de recherche et d’indexation automatisée des archives, de valorisation patrimoniale à travers des plateformes interactives, et même de préservation prédictive des supports fragiles » a-t-il déclaré au cours de son discours.

La Directrice générale du Ceimia, Sophia Fallaha, a souligné l’importance de développer des projets concrets et des technologies pour aider les communautés et les entreprises à développer leurs solutions. Elle a également insisté sur la nécessité de collaborer avec les experts des pays partenaires pour créer des solutions adaptées aux besoins locaux.

Le Gouvernement camerounais, à travers le Ministère des Arts et de la Culture, est engagé dans une démarche résolue de modernisation des outils et des pratiques archivistiques. Cette initiative s’inscrit dans les orientations du programme e-Gouvernement et du plan de restructuration des Archives Nationales, impulsés par le Président de la République, Paul BIYA.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *