Il s’agit de la mise en œuvre de la couche de roulement et des enduits superficiels sur la chaussée.
Avec 59,215 km de couche de roulement réalisés sur les 60 km de la route Ntui-Ndjolé, les ouvrages hydrauliques achevés, 90% des travaux de drainage exécutés et les travaux de construction du pont sur la rivière Méloko réalisés à 98% le projet de construction de cette section de la Nationale N°15 sera livré dans quelques semaines.
Au 4 septembre 2024, les travaux en cours entre Ntui et Ndjolé concernent des travaux de mise en œuvre de la couche de roulement, l’exécution des travaux d’enduit superficiel bicouche sur les accotements, les travaux d’assainissement, ceux liés à la pose de la fibre optique et l’achèvement des travaux de construction de l’ouvrage d’art sur la rivière Méloko. Les travaux de mise en œuvre de la couche de roulement en béton bitumineux se sont exécutés ces derniers jours entre les points kilométriques 53+875 et 54+885 côté gauche et entre le point kilométrique 53+875 et le point kilométrique 55+543 côté droit.
De manière globale, l’avancement physique des travaux est estimé à 81,96% au 28 août 2024, correspond aux terrassements, aux ouvrages hydrauliques, aux couches de fondation et de base achevés. La couche de roulement est quant à elle réalisée sur 59,215 km et les travaux de construction de l’ouvrage sur la rivière Méloko sont quasiment achevés. L’entreprise poursuit en outre les travaux de construction de l’ouvrage destiné à accueillir la fibre optique le long de l’itinéraire Ntui-Ndjolé.
En sus des travaux sur l’axe principal, le projet prévoit en outre l’aménagement de 73 km de routes communales et les travaux liés à cet effet sont exécutés à 65,32%. Les travaux sur la route communale Salakounou-Mbangue sur un linéaire de 3.795 km sont achevés, de même que ceux des routes Nguila-Yapcka (6,800 km) et Isandja-Mimfoumbe (10,5 km). Ceux de l’itinéraire Ossombe-Mbangule de 9,583 km sont exécutés à 78,07% alors que l’aménagement des routes communales Ndimi-Ndalena sur un linéaire de 18,1 km et Yalongo-Bikong, longue de 13,2 km sont respectivement réalisés à 55,6% et 49,65%. Sur la route communale Kombe-Bengue-Meloko longue de 10,770 km les prestations sont exécutées à 72,98%. L’entreprise a en outre engagé des travaux d’aménagement de l’accès à la prison de Ntui et des travaux d’aménagement de l’accès aux champs communautaires, pour des taux de réalisation respectifs de 56,2 % et 57.8%.
D’une façon générale, on note une faible activité sur cette section, les travaux sur le terrain sont timides du fait que l’entreprise éprouve des difficultés de trésorerie après la suspension de ses paiements. Quelques difficultés ont été signalées, constituant des freins à l’exécution des travaux. Il s’agit notamment le non-respect de la libération des emprises des travaux par les automobilistes au carrefour Nguila du fait de leur résistance à occuper la gare routière construite pour leur activité et les interpellations fréquentes sur l’aménagement des accès des riverains à la route conduisant souvent à l’arrêt des travaux.
Source : celcom MINTP