Input your search keywords and press Enter.

Ntui-Ndjolé : la réception définitive de la route prononcée

Réceptionné définitivement le 23 janvier 2026, cette étape du projet d’aménagement de la route Ntui–Ndjolé consacre l’achèvement de la construction d’un itinéraire de 60 km dans le département du Mbam-et-Kim.

Au-delà de la liaison principale établie entre Ntui et Ndjole, les économies réalisées dans la gestion du projet ont permis d’étendre les travaux connexes au bénéfice direct des populations riveraines. Le projet a porté sur l’aménagement de 60 km de route entre Ntui et Ndjolé, dans la région du Centre, avec une chaussée de 7 mètres de large et des accotements de 1,5 mètre de part et d’autre.

La structure de la chaussée comprend une couche de fondation de 20 cm en grave latéritique, une couche de base de 30 cm en grave concassée 0/31,5 et une couche de roulement de 5 cm en béton bitumineux, garantissant un niveau de service durable et conforme aux standards en vigueur.

Les travaux ont été exécutés par l’entreprise CHINA RAILWAY 20 BUREAU GROUP CORPORATION, pour un montant de 30 235 760 098 F CFA HT, soit 36 056 143 917 F CFA TTC. Démarrés le 28 octobre 2022, ils se sont achevés le 10 décembre 2024, avant une réception provisoire intervenue le 20 janvier 2025.
La mission de contrôle technique des travaux a été assurée par le groupement CIRA S.A. / BEC LA ROUTIÈRE, pour un coût de prestations de 4 950 493 930 F CFA HT, soit 6 475 809 297 F CFA TTC, conformément au contrat de base.

Financé conjointement par la Banque Africaine de Développement, la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale et le Gouvernement de la République du Cameroun, le projet se distingue par une gestion efficiente ayant généré des économies substantielles. Initialement, il était prévu l’aménagement de la route Ntui–Ndjolé sur 60 km et la réalisation de 73 km de routes communales. Au terme de l’exécution, les résultats dépassent ces prévisions, avec 60 km bitumés sur la Nationale N15; 81,9 km de routes communales réalisées, ainsi que 6,9 km de voiries bitumées, réparties entre Ntui (3,6 km) et Nguila (3,3 km).

Les routes communales aménagées en marge de l’ouvrage principal relient Salakounou à Mbongue, Ossombe à Bianguele, Ndimi à Ndalena, Yalongo à Bikong, Kombe Bengue à Meloko, Nguila à Yapcka, Issandja à Mimfoumbe et Wewoh à Mewoh Savane, constituent un levier majeur de désenclavement. Elles contribuent au plus grand bonheur des riverains des localités impactées à améliorer l’accès aux services sociaux de base, facilitent l’écoulement des produits agricoles et renforcent la mobilité des populations locales. De même que les voiries urbaines bitumées de Ntui et de Nguila contribuent à l’amélioration du cadre de vie et à la structuration des espaces urbains.

La réception définitive prononcée le 23 janvier 2026 est l’aboutissement d’un projet à fort impact, qui combine amélioration de la connectivité interurbaine, développement des infrastructures locales et optimisation des ressources publiques au bénéfice des populations riveraines et de l’économie locale.

Source : celcom MINTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *