Gratitude, reconnaissance, soutien, sollicitation, sont entre autres, les mots qui ont été les plus utilisés dans les interventions des parlementaires de la région du Nord-ouest, venus ce mercredi 9 octobre 2024, témoigner de l’impact positif de la mise en œuvre des projets routiers dans l’ouvre de reconstruction entamée dans cette région.
Ils étaient au total dix-huit parlementaires, sénateurs et députés, issus de la région du Nord-ouest, venus du Bui, de la Mezam, Momo, Ngoketundja, Donga Mantung, Boyo, Menchum, au cours d’un séjour dédié à l’objet de leur présence au Ministère des Travaux Publics, exprimer leur profonde gratitude à l’endroit du Chef de l’Etat et du Gouvernement, pour les réalisations dans le secteur routier. Qu’il s’agisse des projets de reconstruction, de construction, de réhabilitation ou d’entretien, les parlementaires conduits par l’honorable Njingum Musa Mbutoh, ont tenu à relever les efforts entrepris par le gouvernement, à l’effet de rendre visible, la reconstruction de la région du Nord-ouest. Ils ont traduit en leurs mots, la satisfaction des usagers de la route Babadjou-Bamenda, dont les travaux engagés et quasiment achevés, permettent aujourd’hui de booster les activités agricoles, commerciales et les échanges entre la région du Nord-ouest et les autres régions.
Les parlementaires, dans leurs interventions respectives, ont salué le démarrage il y a près d’un an, des travaux de construction de la Nationale N°1, Ring Road, avec les travaux en cours sur la section Kumbo-Nkambe-Misaje y compris la voie de contournement de Nkambe (96 km) en trois lots. L’honorable Richard Wallang a pour sa part, établit le lien entre la mise en œuvre de ces projets et leur impact sur l’emploi et l’employabilité des jeunes et conséquemment, le retour à la paix. Il a relevé qu’en dépit des contraintes liées à l’insécurité, le gouvernement est resté constant dans ses efforts d’aménagement des infrastructures routières et particulièrement en ce qui concerne l’entretien des routes. Ils ont en outre exprimé leur souhait de visiter la route Babadjou-Bamenda dans les prochaines semaines.
Ils ont également profité de cette occasion exceptionnelle, pour adresser des doléances au Ministre des Travaux publics, en ce qui concerne la réhabilitation de certaines routes et ponts et l’entretien des routes communales. Dans ce registre, des itinéraires ont été cités, à l’instar de la liaison de la voie de desserte de l’aéroport de Bamenda, du pont reliant les départements du Boyo et de la Mezam, la route Bamenda-Mbengui, et de plusieurs routes communales et ouvrages hydrauliques aussi bien à Bali, Batibo entre autres.
Attentif à ces doléances, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a rassuré sur les mesures immédiates et à venir, allant dans le sens de surmonter les contraintes pour réhabiliter, entretenir davantage les infrastructures routières de cette région. S’agissant des projets de construction routière, il a précisé que plusieurs études techniques sont en cours, dans le but de prolonger le bitumage des autres sections de la Ring Road, et d’augmenter le linéaire de routes bitumer de la région du Nord-ouest.
Il a précisé qu’entre 2020 et 2024, un peu plus de 11 miliards f cfa ont été transférés aux collectivités territoriales décentralisées de cette région, pour l’entretien des routes et qu’une convention avec la MIDENO permet d’effectuer des travaux d’entretien périodique et/ou de réhabilitation des routes à l’instar de la route en terre Catholic Mission-Bamunka Fon’s Palace-Back Palace Farms (22,00 km) avec la construction de sept (07) dalots de 1×1,5 m et 06 dalots de 1x1m, Atoh Nibie-Ntsewih-Ntoh (3,00KM) avec la construction d’un (01) dalot de 2×2 m et de 03 dalots 1X1,5 m et Bamessing-Ngweng Farms-Babanki (15,00km) Digue-route avec la construction de 04 dalots de 1×1,5 m et de 05 dalots de 1×1 m situées dans les arrondissements de Ndop et Tubah, départements de Ngoketundjia et de la Mezam.
Source : celcom MINTP