La mission de haut niveau, dépêchée par le haut commandement, au-delà des inspections techniques consacrées, vise à évaluer le niveau d’entraînement des unités des Sapeurs pompiers installées à Nkongsamba, et leur efficacité dans l’exécution des missions dévolues à ce corps d’élite des Forces de Sécurité et de Défense.
La mission de contrôle de l’aptitude opérationnelle que conduit le Général MAHAMAT AHMED, Commandant le Corps National des Sapeurs Pompiers ou son représentant, ce mercredi 29 janvier 2025 à la Compagnie des Sapeurs Pompiers du Moungo, va se dérouler dans la pure tradition de cet exercice.
Un exercice qui débute très exactement à 6 h au Stade de Bonangôh, avec le COVAPI, le Contrôle Obligatoire de la Valeur et de l’Aptitude Physique Individuelle.
Commenceront alors les contrôles spécifiques effectués par les collaborateurs du Général de Brigade MAHAMAT AHMED dans les unités techniques opérationnelles, sous la coordination du Colonel Raoul Ze Abeme, Chef d’état-major du Corps National des Sapeurs Pompiers du Cameroun. Le Colonel Jonas Wadan, le Chef de la Division Administrative et Logistique évaluera la bonne tenue des engins et du matériel ; le Lieutenant-Colonel Farikou Ngollo Issa, le Chef de Division Emploi, appréciera l’activité des Unités de Prévention; le Lieutenant-Colonel Njifendjou Mountap, le Chef Service évaluera l’environnement sanitaire, pour ne citer que ces domaines spécifiques.
La Compagnie des Sapeurs Pompiers du Moungo à Nkongsamba est dirigée de main de maître par le Lieutenant Loïc BOGSO. C’est à lui qu’incombe la tâche de présenter le Centre de Secours de Nkongsamba, mis à rude épreuve ces derniers temps avec les incendies dans la ville.
Membre de l’État-major départemental, le Lieutenant Loïc BOGSO, Commandant de la Compagnie des Sapeurs Pompiers du Moungo, va alors conduire le Commandant du Corps National des Sapeurs Pompiers du Cameroun chez le Préfet du Moungo. Avec Yves Bertrand Noël NDJANA, ils feront le point sur la compagnie qui est à Nkongsamba. D’autres autorités municipales recevront la visite de courtoisie de cette mission, qui mettra le cap après sur Douala, pour une évaluation similaire.
Siméon AVA (Correspondance particulière)