Input your search keywords and press Enter.

Nkongsamba, Journées des Métiers de la Communication 2025 : L’ÉVANGILE DU PROFESSIONNALISME MÉDIATIQUE AUX ÉLECTIONS SELON JOSEPH CHEBONKENG KALABUBSU

La Couverture Médiatique Professionnelle de l’Élection Présidentielle, le rôle des Radios de Proximité en période électorale, la Lutte contre les Discours haineux dans les Médias, et les Méfaits de la Désinformation constituent les défis de la nouvelle campagne « d’évangélisation » médiatique engagée par le Président du Conseil National de la Communication en cette année électorale. Joseph CHEBONKENG KALABUBSU le Président du CNC a débuté cette Campagne à Nkongsamba, c’était lors du Lancement Officiel des Journées des Métiers de la Communication du Moungo, organisées par la Délégation Départementale de la Communication, en prélude à la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse.

Magistral ! L’Exposé délivré en Maître par le Président du Conseil National de la Communication des hauteurs des Monts Nlonako et Manengouba à Nkongsamba, est à panthéoniser parmi les Grands Classiques Professionnels des règles déontologiques du Journalisme au Cameroun. Joseph CHEBONKENG KALABUBSU a exposé à Nkongsamba, le vrai « vade-mecum » de la pratique professionnelle du Journalisme en période électorale, comme en période normale pour notre peuple en quête de Paix et d’Émergence.


Normal ! Il fallait prononcer ce « Discours sur la Montagne » à Nkongsamba, ville historique, ville cosmopolite, siège d’un Département du Moungo avec ses 13 Arrondissements, 14 CTD, une pléiade de Partis politiques, une diversité incomparable d’opinions, une floraison incomparable de la pluralité médiatique au Cameroun.

Beaucoup étaient étonnés que, pour la première fois de l’histoire de la création de cet Organe de Régulation des Médias, un Président du CNC effectue une visite officielle dans un Département.

Raison toute trouvée en évidence, c’est parce que c’est ce Moungo qu’on vient de présenter. C’est un Moungo Cameroun en miniature, c’est un Moungo témoin de l’histoire, c’est un Moungo reflet de l’Emergence que met en place le Président Paul BIYA, comme repris de façon prosaïque par le Président du CNC Joseph CHEBONKENG KALABUBSU : « La Vie est de Retour à Nkongsamba ».
C’est aussi parceque et surtout, pour la première fois, hommes et femmes des métiers de la Communication décident de jurer sur le Professionnalisme, à travers l’initiative dénommée « Les Journées des Métiers de la Communication du Moungo, JMCM 2025 »; Une initiative patronnée par le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA, supervisée par le Délégué Départemental de la Communication Siméon AVA, et mise en musique par une Dame professionnelle jusqu’au bout des doigts, la Journaliste Yvonne NGOPPÉ.

Mots clés du Discours

Les Thématiques développées par le Président du Conseil National de la Communication devraient ainsi constituer le Livre de chevet du Journaliste Camerounais.

Car aussi, on a vu Joseph CHEBONKENG KALABUBSU qui traine la réputation de « Père Fouettard », ressusciter en Père aimant, pédagogue.

Premier sujet : La Couverture Médiatique Professionnelle des Élections. Tout un Guide produit par le CNC a été distribué qui retrace les directives du Président du CNC Joseph CHEBONKENG KALABUBSU : « Traiter l’information avec objectivité, rigueur et impartialité », car, « les médias doivent rester le miroir fidèle de la pluralité démocratique », déclare le Président du CNC.

Le Moungo, fief du pluralisme politique, méritait bien que ce Message soit lancé ici.
Deuxième Sujet : le Rôle Stratégique des Radios Communautaires en période électorale. Phrase assassine du Président du Conseil National de la Communication : « les Radios Communautaires ne doivent pas être transformées en radios communales politiques; ceci est contraire à la Loi »!
Troisième Sujet : « le Combat sans merci contre les Discours de Haine et la Désinformation dans les médias. C’est un défi majeur à relever, car les Discours haineux et la Désinformation sont sources de déstabilisation.

Sujet 4 : La modération responsable des émissions interactives. Voilà où le marteau du CNC frappe souvent sans état d’âme. Il faut modérer les débats avec une émotion journalistique contrôlée. Car, « une émission mal modérée peut faire plus de dégâts qu’un article mal écrit ».

En un mot, c’est un appel au professionnalisme à outrance. Et c’est celà l’objectif premier des Journées des Métiers de la Communication du Moungo, les JMCM. Raison pour laquelle le Premier Adjoint Préfectoral de Nkongsamba Yves Corneille BEYÉGUÉ AMBIANA en lançant cette saison 2 des JMCM, a convié le monde des médias à être des vecteurs de paix et de progrès social. Le Préfet ne croyait pas si bien dire. La Présidente du Comité d’Organisation des JMCM Yvonne NGOPPÉ a présenté un univers médiatique du Moungo, véritable vivier des hommes et femmes de valeur.
L’une de ces grandes valeurs a été vue en direct par le Président du CNC Joseph CHEBONKENG KALABUBSU. C’était Nkongsamba FM. La première Radio de la ville, fondée par le PDG Gabriel Djankou Ntuissi, est le reflet du professionnalisme tous azimuts dont rêve le Conseil National de la Communication. Serge NGANDO NTONÈ et Alain Denis MBEZELE les bras droits du Président du CNC lors de cette sortie officielle, en ont été apétitivement apetés. Et les JMCM peuvent s’autoglorifier toutes proportions gardées, que le message captivant de la Journée Mondiale de la Presse, en cette année charnière de l’Élection Présidentielle ait été lancé à Nkongsamba. Et le voici : « Soyons des Professionnels debout, face à une opinion exigeante; Soyons des bâtisseurs de Paix, des sentinelles de la Vérité « .

Siméon AVA (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *