Input your search keywords and press Enter.

Nkongsamba 1er : le message du Préfet du Moungo au Conseil municipal pour que la commune de El Hadj Oumarou soit toujours première

La Session ordinaire du Conseil municipal de la Commune de Nkongsamba 1er, convoquée par le Maire El Hadj Oumarou, se tient en plénière, ce mardi 08 octobre 2024, dans la salle des délibérations du nouvel Hôtel de ville futuriste. Très attendu au cours de cette session consacrée à l’adoption des comptes de gestion 2023, deux importantes communications: celle du Maire et Président de la Section RDPC Moungo-nord1, El Hadj Oumarou et, l’important message du Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël Ndjana aux Conseillers municipaux.

« Nkongsamba 1er toujours 1er »? Oui ! El Hadj Oumarou garde la même détermination, sinon affiche plus que jamais la détermination à respecter le slogan qu’il s’est donné pour sa commune: rester toujours premier: premier en termes de réalisations des projets du Budget d’Investissements Publics, premier en termes de réalisations des projets financés sous fonds propres de sa commune, premier dans la gouvernance municipale, et premier dans le concours ville la plus propre.
Si sur ce dernier point, le déchaînement dévastateur des pluies diluviennes et leurs intempéries ont fait perdre toute la luxure et la luxuriance qui font la réputation de Nkongsamba 1er ville la plus propre comme ce fut le cas en 2023, année dont les comptes de gestion sont passés au peigne fin, il n’en demeure pas certain que le maire entend tout mettre en œuvre pour retrouver son fauteuil de leader en la matière.


Le déploiement tous azimuts du chef de l’exécutif municipal de Nkongsamba 1er ces derniers temps le prouve à suffisance. El Hadj Oumarou a lancé les grands projets d’envergure à Haute Intensité de Main d’Oeuvre. Les Projets HIMO avec la construction des ouvrages d’art, le désengagement des quartiers accidentés de la ville, et, le plan de rénovation de l’habitat social, sont des éléments qui feront réinstaller Nkongsamba 1er au fauteuil de leader des villes les plus propres du Cameroun ; encore que sa place de deuxième régional à quelques centimes de points de notation de Douala 2, n’est pas une posture moins honorable.
Mais le Conseil municipal auquel le Préfet du Moungo prend part, ce mardi 08 octobre dans le somptueux hôtel de ville inauguré il y a peu, a pour sujets, l’examen et l’adoption des comptes administratif, de gestion du Receveur municipal et de gestion matières.


La communication du Chef de l’exécutif municipal, très attendue, ne se présentera pas sous la forme d’un bilan laudatif plat. El Hadj Oumarou, qu’on sait avoir été premier l’an dernier dans la coopération décentralisée, fera à coup sûr de grandes annonces sur cette coopération de rayonnement avec ONU-Habitat et l’international. On s’attend à l’annonce d’importants projets pour l’intérêt des populations, comme le veut le Président de la République, Paul Biya, le père de la décentralisation.
Et c’est pour donner du rythme et de la vitesse à cette décentralisation tel que conçue et souhaité par le Chef de l’État, que le Préfet du Moungo prendra la parole comme représentant de l’État. Yves Bertrand Noël Ndjana ne manquera pas de mobiliser et les Conseillers municipaux, et les agents communaux, et les forces vives de Nkongsamba 1er à s’investir tous et à fond, pour que les efforts déployés par le Maire El Hadj Oumarou et la très haute impulsion donnée par le Président Paul Biya, soient couronnés de succès, pour le plus grand bien des populations. Rendez-vous à l’hôtel de ville futuriste de Nkongsamba 1er, pour un nouveau programme de grandes réalisations.

Siméon AVA (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *