Le pactole est destiné à la mise en place d’une centrale industrielle de traitement des déchets.
Le gigantesque projet industriel, objet d’une délibération forte du Conseil municipal de Nkongsamba 1er, est l’un des projets phares de l’année 2025, baptisée « Année-Bulldozer du Maire El Hadj Oumarou ». Le même Conseil municipal a adopté trois autres délibérations d’envergure, dont la construction d’un parc touristique et d’attractions pour 01 milliards et demi FCFA; la construction d’une cité municipale pour 1, 5 milliards; et un plan de performances adossé sur un budget de plus d’1 milliard 605 millions Fcfa pour les infrastructures sociales de base au bénéfice de toutes les populations.
Le précieux sésame, El Hadj Oumarou est allé le décrocher en Autriche.
Saisissant la grande opportunité offerte par le Président Paul BIYA dans sa politique codifiée de la coopération décentralisée, le Maire de Nkongsamba 1er ramène dans le Moungo, le plus grand trophée de la décentralisation en 2025 : la centrale de traitement industriel des ordures ménagères.
Qu’est-ce à dire ? Il s’agit d’une unité industrielle de transformation des ordures ménagères en plusieurs produits utiles comme matières pour d’autres industries : l’exemple du compost devant servir comme engrais biologique aux industries agricoles ; l’exemple des pâtes plastiques pour la fabrication industrielle des bouteilles. La centrale de traitement industriel des déchets vaut son prix : 6 milliards Fcfa. Et c’est l’Autriche, insigne honneur de la diplomatie de rayonnement du Président Paul BIYA qu’applique le Maire El Hadj Oumarou en matière de coopération décentralisée, qui offre le pactole. 6 milliards Fcfa, pour une création de centaines d’emplois à Nkongsamba 1er.
Le Préfet du Moungo, Yves Bertrand Noël Ndjana et l’ensemble des Conseillers municipaux, réunis le vendredi 17 janvier 2025 au somptueux Hôtel de ville futuriste de Nkongsamba 1er, ont acclamé ce trophée remporté d’Autriche.
Ce n’est pas l’unique projet qui fera de Nkongsamba 1er, la commune de rêve au Cameroun en 2025. Deux autres projets phares, à financement sollicité du FEICOM, ont fait l’objet de délibérations.
D’abord, le grand parc d’attractions éco-touristique de Nkongsamba 1er. El Hadj Oumarou fait rentrer sa ville dans l’industrie du tourisme. Ce sera au moins 20 hectares d’un centre de foisonnent d’activités culturelles, touristiques et commerciales. La délibération votée à 100% affiche un montant de 1 milliard 500 millions Fcfa à investir dans ce projet innovant.
1 milliard et demi aussi, c’est l’enveloppe sollicitée de la banque des communes, pour réaliser la plus grande cité municipale envisagée en 2025. Ce sera à Nkongsamba 1er.
Le Maire El Hadj Oumarou ne s’arrêtera pas là. Lui-même l’a annoncé, sa participation au Sommet Mondial sur le Climat le Coop29 à Bakou, va bientôt dévoiler les gros investissements consentis pour Nkongsamba 1er.
La ville des premiers ne compte pas seulement sur la coopération décentralisée pour asseoir l’émergence en 2025. Que non! Un budget-programme, adossé sur un Plan Stratégique des Performances, a été adopté par l’organe délibérant de la municipalité de Nkongsamba 1er. Montant de l’enveloppe : 1 milliard 605 millions 065 milles 116 Fcfa. Le gros du montant, soit 73% de ce budget, est consacré à l’investissement. En 2025, El Hadj Oumarou intensifiera la construction des infrastructures sociales de base : routes, formations sanitaires, écoles, adductions d’eau potable, électrification et projets à Haute Intensité de Main d’œuvre.
Indice forte de l’année des grandes constructions à Nkongsamba 1er, une pèle chargeuse flambant neuf vient d’être acheté par le maire. Toutes choses qui ont fait dire au gouvernement de la république, s’exprimant par la voix du Préfet du Moungo, que « Le Maire El Hadj Oumarou est à féliciter ».
Siméon AVA (Correspondance particulière)