Input your search keywords and press Enter.

Nkolandom : les femmes dynamiques du Sud ravivent la flamme du vivre ensemble

La célébration de la Journée internationale du vivre ensemble dans la paix a donné lieu à un méga rassemblement des femmes venus des quatre départements de la région du Sud pour réaffirmer leur détermination à œuvrer pour la cohésion sociale.

Au centre des échanges, la sensibilisation et la formation sur les activités génératrices de revenus. Les exposés déroulés étaient axés sur la formation en culture du manioc et élevage des poulets de chair et sur les opportunités de financement dans les différents guichets ouverts par les pouvoirs publics.

Le millier de femmes a déclaré la guerre à la pauvreté. Pour Arlette Nkotto promotrice de l’initiative « Il fallait amener les femmes du Sud à fédérer ensemble surtout dans la paix. Surtout pour la recherche efficace et efficiente des opportunités qu’offre le gouvernement de la République pour qu’elles puissent en bénéficier.

Les femmes de la zone rurale ne sont pas toujours au courant de ces opportunités. Donc, c’est pour les rendre autonomes. Ceci pour qu’elles puissent avoir de la matière pour créer des activités génératrices de revenus « .

Démonstration de force des femmes

Le dynamisme des femmes n’avait d’égal que leur détermination à se mettre aux côtés des pouvoirs publics pour tordre le cou aux sirènes de la division, aux discours de haine.

A travers la grande parade elles ont réaffirmé leur adhésion sans conditions aux idéaux de paix, d’unité nationale et de concorde prônés par le Président de la République Son Excellence Monsieur Paul Biya.

D’ailleurs la motion de soutien et de déférence rédigée et lue publiquement par la promotrice de l’initiative invite le Président national du Rdpc à être leur candidat à l’élection présidentielle de 2025.

Marquer le terrain

Conscientes du poids politique qu’elles représentent, fort du potentiel économique qu’elles peuvent détenir les femmes de la région du Sud ont décidé de fédérer toutes les énergies pour constituer une force déterminante pour le décollage de la région du Sud.

Au regard de cet engagement les autorités de la ville d’Ebolowa leur ont garanti l’accompagnement nécessaire. Le Maire de la ville d’Ebolowa, les Sous-préfets d’Ebolowa I et Il et celui d’Efoulan, les maires des communes d’Ebolowa I et Il le Délégué régional du Minepat, la Déléguée Départementale des petites et moyennes entreprises et d’autres sectorielles Minader et Minepia ont fait œuvre utile pour encourager le leadership féminin gage de développement.

Selon le Dr Daniel Edjo’o le Maire de la ville d’Ebolowa Président de la Section Rdpc Mvila Centre I. Notre présence à une valeur d’encouragement pour cette initiative des femmes de notre parti. Elles démontrent qu’elles ont une place prépondérante au sein du parti et dans le développement de la région du Sud. Nous ne pouvons que féliciter les promotrices et leur garantir notre accompagnement.

C’est important que les femmes se positionnent « .
Cette première édition de la célébration de la journée internationale du vivre ensemble dans la paix va forcément rentrer dans l’histoire.

Une initiative qui fera date dans l’engagement politique des femmes de la région du Sud surtout que les femmes ont décidé de la pereniser et exhortent les promotrices Arlette Nkotto et Nadine Ngbwa à continuer d’assurer l’éveil de ce dynamisme.

Consty ZANG (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *