
Pas moins de 145 km de route et 35 km de route communale seront aménagés dans le cadre de l’exécution du projet. Les travaux de la phase 2 de l’aménagement de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati-Ngaoundéré-section Ngatt-Fedbadi-Likok de la Nationale 15, ont rassemblé les différents acteurs institutionnels autour des questions importantes liees au projet.

Ce sont précisément le Maître d’ouvrage et les partenaires techniques et financiers qui sont réunis depuis ce 22 septembre, ce jusqu’au 26 septembre 2025 à Yaoundé, à l’effet de lever les éventuelles contraintes au démarrage et à la bonne exécution des travaux. La cérémonie d’ouverture dudit atelier a été présidée par le Directeur Général des Travaux d’Infrastructures représentant le Ministre des Travaux Publics.

La section à construire est un élément essentiel du Corridor Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati-Ngaoundéré, qui vise à terme, la liaison entre les régions du Centre et de l’Adamaoua par une route entièrement bitumée et qui devra réduire conséquemment la longue durée du parcours de l’itinéraire, plus concrètement reduire le temps de voyage de 5 heures à 2 heures. Le projet concerne précisément la construction de la route, des infrastructures sociales de base qui concernent les centres de santé, les salles de classe, les adductions d’eaux, les marchés et bien d’autres.

Ce projet qui est le fruit d’une collaboration fructueuse entre le Gouvernement du Cameroun et la Banque Islamique de Développement qui co-finance la réalisation du projet, ambitionne de créer 1500 emplois direct dont 30% pour la gente féminine. La BID apporte 90% du coût total avec un financement de 163,68 millions d’euros et 18,55 millions d’euros représentant 10% du coût du marché.

Le présent atelier ouvert ce 22 septembre permettra entre autres de présenter les modalités de mise en œuvre du projet et de présenter les procédures de décaissement de la Banque Islamique de Développement.

Source : celcom MINTP