Input your search keywords and press Enter.

Nécrologie : la carrière et la vie d’un dieu du football qui quitte la scène

Né le 30 octobre, à Lanus, une province de Buenos-Aires en Argentine, Diego Maradona, 1, 66 m et 70 Kg, laisse un palmarès sans pareil.

Les clubs où Diego Armando Maradona a évolué sont nombreux : Argentinos- junior (1976-1980), Boca-junior (1980 – 1982) et d’autres clubs comme le F.c Barcelone en Espagne et le F.c Napoli en Italie… 21 ans passés sur les pelouses, c’est-à-dire de 1976 à 1997, Diego Armando Maradona, de son petit nom El Pibe de Oro, a définitivement percé le ballon en or qu’il aimait tant.

A 60 ans, la légende planétaire du football a été victime d’un arrêt cardiaque, le 25 novembre 2020, dans son domicile. Selon la presse locale, l’ancien milieu offensif et manager de l’équipe d’Argentine avait été opéré avec succès d’un caillot de sang au cerveau au début du mois de novembre.

Au-delà du monde du sport, son décès secoue la planète entière. Des personnalités et des encadreurs de différents sports rendent ainsi hommage à cette icône du football planétaire. Des managers de clubs et autres joueurs témoignent. C’est le cas de Jose Mourinho, qui a affirmé que Diego Maradona l’appelait à chaque fois qu’il perdait un match de football ; Zinedine Zidane, qui a eu des larmes aux yeux ; le capitaine de l’équipe d’Argentine, Lionnel Messi, qui a déclaré qu’il ne pourrait jouer comme lui, même s’il s’entrainait durant un siècle. Toutes ces stars ont considéré Diego Maradona  comme un véritable monument du football planétaire. Son pays, l’Argentine, a décrété trois jours de deuil national. Ses compatriotes argentins, eux, n’ont pas pu assister à des obsèques nationales, même si ses proches ont organisé une veuille funèbre pour que ses admirateurs puissent lui dire Adieu.

Le 26 novembre, en début de soirée, sa dépouille a été mise en terre dans le caveau familiale à côté de ses parents, dans la stricte intimité familiale. Il laisse un palmarès élogieux : champion de la Coupe du monde au Mexique en 1986, vainqueur de la Coupe de l’Uefa en 1989 avec l’équipe de Naple (Italie), plusieurs fois champion d’Argentine et ballon d’or d’honneur en 1995, par France football.

Eric FOE (Stagiaire)             

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.