En attendant le démarrage serein des travaux relatifs au bitumage de la route.
Après avoir constaté l’existence d’une fondrière sur la section Pont de la Mape-Carrefour Mwoumban, en février dernier, l’ordre de service N°0265/Os/Mintp/Sg/Dgti/Dir/24 a été notifié au Groupement d’entreprises Precocam Sarl/Ets Sentinelle, qui se déploie depuis le 14 février 2023, sur le tronçon Banyo-Mayo Darle-Nyamboya, région de l’Adamaoua. Objectif, procéder au traitement de la fondrière d’Allat et démarrer sereinement les travaux relatifs au bitumage de cette route.
La mobilisation du groupement d’entreprises Precocam Sarl/Ets Sentinelle est perceptible sur le terrain à travers la quantité des travaux déjà exécutés, en ce qui concerne le traitement de la fondrière identifiée à Allat. Il s’agit précisément des travaux de déforestage de la zone donnant accès au point bas de la fondrière, de la mise en place du drain, des déblais des matériaux d’éboulement, d’agrandissement de la chaussée et de remblai de la fondrière.
Pour mener à terme ces travaux exécutés en urgence avant le démarrage des prestations proprement dites et relatives au bitumage de cette section, l’entreprise dispose du matériel ci-après : une pelle chargeur 966C ; trois camions bennes dont 01 de 40 tonnes et 02 de 20 tonnes ; un compacteur manuel ; un compacteur double bille de sept tonnes ; deux pickup ; le matériel topographique et géotechnique ; un pickup citerne à eau. Le personnel actuellement mobilisé est constitué d’un conducteur des travaux ; un chef chantier ; un responsable administratif et financier ; un responsable administratif et financier ; un responsable des approvisionnements ; deux conducteurs d’engin et deux assistants ; trois chauffeurs et deux gardiens. Bien que le taux de consommation des délais soit de 46,66%, le Groupement doit respecter les prescriptions du Maître d’ouvrage, s’agissant des différents travaux à exécuter.
Il convient de préciser que les travaux de bitumage de la route Banyo-Mayo Darle-Nyamboya, section Pont de la Mape-Carrefour Mwoumban (24km), dans la région de l’Adamaoua, ont été attribués au Groupement Precocam Sarl/Ets Sentinelle. Le projet est financé par le Budget d’Investissement public, à hauteur de 4 999 700 000 Fcfa Ttc (travaux). Dans l’ensemble, le marché des travaux attribué au Groupement concernent l’installation et le repli de chantier, les travaux de nettoyage et de terrassements, les travaux de chaussée, les travaux d’assainissement et de drainage, la construction d’ouvrages d’art, les travaux de signalisation et d’équipements.
A ces travaux initiaux, viennent se greffer les prestations relatives au traitement en cours de la fondrière d’Allat. Il est prévu à l’issue des travaux de bitumage, la réalisation d’une chaussée de 6m de large et 1,25 m d’accotement de part et d’autres. Le gouvernement entend ainsi, de manière phasée, procéder au bitumage de la nationale 6.
Bertrand TJANI