C’est dans le but de procéder au traitement des dégradations sur cette nationale.
Les actions du Ministère des Travaux Publics, entamées sur la section Bekoko-Pont du Nkam) à travers sa régie, se poursuivent sur la section Pont du Nkam-Bandjoun, avec le démarrage des travaux d’entretien exécutés par l’entreprise Cabte, qui se déploie sur cette section de 73 km depuis le 2 novembre 2023. C’est à l’effet d’exécuter plusieurs prestations, alors que sur la section Bekoko-Pont du Nkam, les travaux en régie réalisés par les équipes du Ministère des Travaux Publics, se poursuivent.
Pour l’exécution des travaux d’entretien de la route Douala-Bandjoun, section pont du Nkam-Bafang-Bandjoun (73 Km) dans la région de l’Ouest, l’entreprise Cabte a dans son cahier des charges, l’exécution des prestations suivantes : le débroussaillement ; la réparation des nids de poule le long de l’itinéraire avec des graves concassées et du béton bitumineux, la réfection de la couche de base en grave bitume, épaisseur 7 cm ; l’imprégnation sablée (sur accotement) ; la mise en œuvre de l’enduit superficiel bicouche sur les accotements ; l’exécution d’une couche d’accrochage et le revêtement en béton bitumineux d’épaisseur 7 cm ou en enrobé à l’émulsion coulés à froids d’épaisseur 7 cm.
En sus de ces prestations, il est prévu le curage et/ou la réparation des fossés et caniveaux en terre bétonnés ou maçonnés, le curage et/ou la réparation des fossés bétonnés rectangulaire avec dalette et la construction d’un dalot de section 1x1m y compris l’ouvrage de têtes et l’aménagement des déviations.
Pour la réalisation de ces travaux, une enveloppe de 2 192 443 128 Fcfa Ttc a été mobilisée dans le cadre du programme d’entretien routier exercice 2023 et suivants.
Les travaux ont démarré sur les points les plus critiques, avec le traitement d’une zone fortement dégradée à Baham pour son déploiement, l’entreprise a mobilisé plusieurs engins, notamment une niveleuse, une pelle excavatrice, un bull, une tractopelle, une pelle chargeuse, deux compacteurs, un porte-char et bus de relai. Cette mobilisation va s’intensifier avec la multiplication des ateliers. Selon le chronogramme de l’entreprise, la fin de ces travaux est entrevue pour le mois de janvier. La section Pont du Nkam-Bandjoun traverse les arrondissements de Kekem, Bafang, Poumougne, Batie, Bandja, Baham dans les départements des Haut-Plateaux, Haut-Nkam et Koung-Khi de la région de l’Ouest.
Source: celcom MINTP