Depuis plusieurs jours, des équipes de la Direction de l’Entretien et de la Protection du Patrimoine routiers et de la Brigade Nationale des Travaux en régie du Ministère des Travaux Publics, se déploient sur la Nationale 1, à l’effet de traiter des points critiques et d’améliorer la circulation.
Sur la section Meiganga-Ngaoundéré, les usagers roulent aisément, après le traitement de la chaussée effectué par les équipes du Ministère des Travaux Publics. Le premier point traité aura été celui du carrefour Meiganga, où les usagers éprouvaient avant l’exécution des travaux, d’énormes difficultés. Une fois la section Meiganga-Ngaoundéré traitée, les équipes du MINTP ont amorcé il y a quelques jours, la section Ngaoundéré-Garoua, avec pour but de traiter les zones les plus critiques sur cet itinéraire, d’effectuer des interventions sur la chaussée et de rendre aisée, la circulation des usagers.
Ce dispositif du Ministère des Travaux Publics, qui vient en appui des contrats en cours intervient dans le but de traiter les zones les plus critiques sur cet itinéraire et, dans l’attente du démarrage des travaux de reconstruction de la section Ngaoundéré-Garoua. Le Vendredi 13 septembre 2024, les équipes se sont déployées dans la ville de Ngaoundéré, axe Ngaoundéré-Garoua et ont procédé au traitement de 235 nids de poules sur une surface traitée de 1200 m² environ. Les équipes privilégient le traitement de larges bandes, avec dans la ville de Ngaoundéré, 3048m² traités jusqu’au niveau de l’entrée de l’Université de Ngaoudéré.
Selon le planning, il est prévu dans les prochains jours, le traitement sur 278 Km (Ngaoundere-Garoua) d’environ 90 000 m² de large bande et 20 000m² de nids poules. D’autres actions préalables sont effectuées, notamment le nettoyage, la préparation des surfaces à traiter, la reconstitution de la couche de base avec du 0/31.5 compacté, l’imprégnation de la surface à traiter avec de l’émulsion de bitume à 69%, le mélange homogène des granulats 6/10 et 4/6 avec l’émulsion de bitume et l’étalage et le compactage sur la zone à traiter. Une fois les zones traitées, les équipes procèdent à la mise en circulation immédiatement des sections. Pour effectuer ces travaux, outre les ressources humaines, des engins ont été mobilisés dont un camion Bouille de 12m3, trois camions bennes, un compacteur et un mini compacteur à rouleaux, une plaque vibrante, un véhicule de liaison et du petit matériel de chantier.
La route Ngaoundéré-Garoua, section de la Nationale N°1 sur le corridor Douala-Ndjamena, connait une dégradation poussée du fait de son vieillissement. La faible mobilisation de l’entreprise Croisière BTP n’aura pas jusqu’ici permis d’atteindre les objectifs escomptés avant le démarrage des travaux de reconstruction. Dès lors, ces travaux en régie vont permettre, en sus de ceux exécutés par l’entreprise Croisière BTP qui avance au rythme de ses possibilités. Ces travaux mis ensemble devraient amener dans quelques semaines, à relever le niveau de service de cette route en attendant sa reconstruction avec l’appui de la Banque Africaine de Développement.
Source : celcom MINTP