Le Congo et le Cameroun ont procédé à la signature, ce 05 décembre 2023 à Brazzaville, du contrat de partenariat en mode Built-Operate-Transfer (Bot), pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de la ligne de chemin de fer Nabeba-Mbalam-Avima.
Représentait le Cameroun, le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè qu’accompagnait le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique par intérim, Secrétaire d’Etat, le Professeur Fuh Calistus Gentry. Côté congolais, le Ministre d’Etat, Ministre des Industries minières et de la Géologie, Pierre Oba.
Ministre d’Etat congolais, Ministre des Industries minières et de la Géologie : « Le Chef de l’État, lui-même, suit au jour le jour l’évolution de ce projet et nous n’avons que l’obligation de nous mettre au pas et de réaliser les choses tel qu’il le souhaite dans l’intérêt bien sûr non seulement de l’intégration sous-régionale, mais aussi dans l’intérêt de nos deux peuples, les populations respectives de nos deux pays. Nous avons procédé à la signature de l’accord contraignant avec notre partenaire Bestway, qui est membre du consortium qui va développer la mine que nous allons traiter conjointement, les deux mines de Mbalam au Cameroun et de Nabeba au Congo.
Nous avons signé ces accords pour la construction de l’ensemble des chemins de fer de Nabeba et Mbalam pour le Port de Kribi dans un premier temps, avant de faire la partie congolaise en gestation. C’est une étape très importante dans l’avancée de ce projet et nous allons faire de telle sorte que les choses se passent tel qu’instruit et tel que le projet l’exige.
Après cette étape, nous allons peut-être dans les tout prochains mois nous retrouver au Cameroun, pour lancer officiellement les travaux de construction du chemin de fer. On comprend donc l’importance de notre retrouvaille ici ».
Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, Ministre camerounais des Transports : « Notre présence en terre congolaise est symboliquement forte. Elle est forte à trois titres : d’abord, je voudrais remercier vraiment du fond du cœur, au moment où nous sommes en pleine préparation du budget de notre pays, le Chef de l’État Son Excellence Paul Biya qui, en nous envoyant ici, le Secrétaire d’État aux Mines et moi-même, venir dire les félicitations qu’il adresse à son frère, le Président de la république, Denis Sassou Nguesso, et lui dire son engagement à l’accompagner pour faire de la coopération entre nos deux pays une réalité.
Le deuxième aspect, c’est que, après avoir signé au mois de février dernier les accords contraignants côté camerounais, c’est avec beaucoup de plaisir que nous nous retrouvons ici aujourd’hui pour présenter d’un côté la dimension du transport ferroviaire, qui va être un vecteur intégrateur de la sous-région pour le projet qui nous intéresse ici aujourd’hui, c’est-à-dire la mine, mais également pour les personnes. C’est en vue de l’ouverture des relations de libres échanges.
Nous savons également que ce deuxième projet qui concerne les deux pays, c’est-à-dire l’exploitation de la mine, est un vecteur de développement considérable. Le Chef de l’État a estimé que nous ne pouvions pas, après l’invitation que Monsieur le Ministre d’Etat a bien voulu nous adresser, rester en marge.
Nous voudrons enfin dire que l’importance des projets est à la dimension de l’engagement de ces deux hommes que sont le Président de la république Paul Biya du Cameroun et le Président du Congo, Denis Sassou Nguesso, pour servir de locomotive pour l’ensemble de la sous-région. Car, il est évident, Monsieur le Premier ministre le disait tout à l’heure fort opportunément, il est important que le développement se fasse ici dans la sous-région. Nous sommes donc heureux que nous commençions à penser à ce développement avant d’imaginer un développement qui nous soit importé. Donc, c’est une détermination des deux Chefs d’État qui nous a amené ici aujourd’hui et nous sommes heureux d’être là pour prendre part à cette deuxième phase de la signature de ce contrat, qui a eu lieu ici et dire une fois de plus merci au Premier ministre, qui a bien voulu nous accueillir à peine arrivés en terre congolaise. Ce qui montre également la sensibilité, la détermination qui est la sienne et puis l’onction que nous avons reçu avant la signature par lui de ce contrat stratégique ».
Audience
Cette rencontre s’est tenue en marge de la signature du contrat.
Le Ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè et le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique par intérim, Secrétaire d’Etat, accompagnés par le Ministre d’Etat congolais, Ministre des Industries minières et de la Géologie ont réaffirmé, le 04 décembre 2023 au Premier Ministre de la République du Congo, Anatole Collinet Makosso, l’engagement du Président Paul Biya à faire de la coopération sous régionale une réalité.
La pose de la première pierre de construction de cette ligne de chemin de fer est annoncée du côté camerounais dans les prochains jours.
Photo d’archive
Bertrand TJANI