Depuis quelques années déjà les entreprises Orange et Mtn Cameroun ont mis à la disposition de leurs clientèles un mécanisme de dépôt et retrait facile d’argent dans toute l’étendue du pays. Seulement, Mtn Momo et Orange money puisqu’il s’agit d’eux font depuis quelques temps l’objet d’une frappe bien orchestrée par certains camerounais mal intentionnés.
L’envoi et le retrait rapide d’argent via Mtn momo et Orange money font l’objet depuis quelques temps de beaucoup des choux gras. Pour cause, certaines personnes mal intentionnées écument les points et autres guichets se faisant passer pour des potentiels clients alors qu’ils sont des bandits. En effet, voici comment ces voleurs opèrent : « ils viennent dans les points de retrait et dépôt feignant de faire un retrait mais en réalité, ils ont avec eux un téléphone contenant deux puces commerciales, Mtn et Orange money. Lorsque le gérant demande le numéro de téléphone d’un client pour effectuer le retrait, ils font mine de manipuler leur téléphone mais en réalité, ils sont en train de faire le retrait du téléphone du client en même temps que le gérant. Il faut dire qu’ils agissent plus rapidement que le gérant vu qu’ils ont déjà tout apprêté les codes attendant seulement le numéro du client afin de valider. Une fois la confirmation du retrait, ils quittent discrètement les lieux laissant le client à couteaux tirés avec le gérant qui lui dit qu’il n’a reçu aucun message et pourtant un message s’affiche sur le téléphone du client montrant qu’une somme a été débitée du compte. »
Quelquefois, ces voleurs lancent l’appel à leur correspondant et laissent leur téléphone ouvert. Dès que le client donne son numéro au gérant du kiosque, leur correspondant l’entend à partir d’un téléphone et effectuent le retrait en douce.
Toute situation qui vient aujourd’hui interpellée et mettre en garde tous les clients de Mtn momo et Orange money. Par ailleurs, les entreprises Mtn Cameroun et Orange devraient trouver des méthodes pour pallier ce genre d’incongruités. Une fois encore, vigilance.
Ernesthine BIKOLA