Input your search keywords and press Enter.

Mozambique : l’inondation paralyse, la colère monte

Les pluies torrentielles ont fait des centaines de milliers de sinistrés et endommagé 5 000 km de routes. L’opposition dénonce l’état des infrastructures et l’ONU craint une crise humanitaire aggravée par la saison cyclonique.

Les secours s’activent dans le sud du Mozambique, où des inondations historiques ont submergé des villages entiers, isolant des milliers de personnes. Plus de 36 000 sinistrés sont recensés dans la province de Maputo, et près de 500 000 à l’échelle nationale. Six personnes restent portées disparues.
Les dégâts sont considérables : près de 5 000 kilomètres de routes endommagées freinent à la fois l’acheminement de l’aide et le retour des habitants, dont certains tentent de regagner leurs maisons malgré les risques.


Face à cette crise, l’opposant Venâncio Mondlane interpelle : malgré des milliards de dollars reçus pour le climat, les infrastructures, routes et ponts, restent trop fragiles. L’ONU alerte sur une crise humanitaire qui pourrait empirer avec la saison cyclonique en cours. Une alerte rouge a été déclenchée, et le pays retient son souffle.

Gérald Nyatte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *