Input your search keywords and press Enter.

Moungo : liesse populaire autour des projets-modèles d’un maire visionnaire

Un pont inauguré, des routes, des forages, des écoles, de l’éclairage public, des dispensaires…le Préfet du Moungo est allé transmettre les félicitations du gouvernement au Maire de Bonaléa, Ernest Mpocko, qui fait honneur à la décentralisation telle que conçue par le Président Paul BIYA.

“Nous voyons comment la Commune de Bonaléa se transforme ; nous voyons surtout comment les populations sont contentes de voir cette transformation qui leur permet d’améliorer leurs conditions de vie”.

La déclaration sans ambiguïtés du Préfet du Moungo, Yves Bertrand Noël NDJANA, inaugurant le Pont de la Moumbé, est le témoignage et du Gouvernement, et des Populations, de la satisfaction du Président de la République Paul BIYA, à un maire qui donne tout son contenu à la décentralisation engagée par le premier camerounais, pour être le moteur de l’émergence et du développement local.

Ce maire est celui de la Commune de Bonaléa, Arrondissement du Fiko dans le Département du Moungo. Ses réalisations au bénéfice des populations lui ont donné un nom qui se popularise. Il s’appelle Ernest Mpocko.
Qu’a-t-on vu ce vendredi 20 septembre 2024, pour que Souza et la Commune de Bonaléa soient au devant de la scène comme référence de la décentralisation telque conçue par le Président Paul BIYA ?

Le Préfet du Moungo a vu séance tenante : un solide pont reliant les villages Kakè et Bonabéri-Souza, une adduction d’eau à eau débit, un abattoir aux standards de certification, des écoles bien construites, un centre multifonctionnel de promotion de la jeunesse à Grand Souza, des routes qui passent et, un taux de réalisation du Budget d’investissements Publics qui bat tous les records.

Conclusion du Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA : “Bonaléa est un exemple dans le Moungo; Bonaléa est une référence nationale en matière de décentralisation réussie”.


Mais, le 20 septembre 2024, le Préfet du Moungo n’a pas tout vu. Le tour du propriétaire de cette commune fait voir une pluie de grandes réalisations du Maire Ernest Mpocko, résultantes de la dotation générale de la décentralisation, les compétences transférées et les fonds propres. “Nous pouvons dire que nous essayons d’améliorer durablement les conditions de vie des populations.

À titre d’exemples : il y a 4 ans, notre commune n’avait que 2 puits modernes, aujourd’hui, Bonaléa compte plus de 30 forages modernes; l’offre sanitaire est améliorée avec la construction de deux centres de santé intégrés; les cases communautaires sont construites pour permettre aux populations de se regrouper et penser leur développement ; beaucoup d’axes routiers sont viabilisés, ce qui permet un boom dans les constructions urbaines; des écoles primaires et maternelles ont vu le jour à Mbondjo, Grand Souza et Souza; l’électrification des zones rurales et urbaines s’est intensifiée, avec en prime, des lampadaires à panneaux solaires à Souza; le plan d’occupation des sols est réalisé…”, fait savoir le maire, avant de renchérir : “La Commune de Bonaléa est debout ! Bonaléa se fait entendre dans le concert des nations”.

Toutes ces réalisations, le Préfet du Moungo ne se trompe pas d’auteur, le Maire Ernest Mpocko non plus : il s’agit du Président Paul BIYA. Yves Bertrand Noël NDJANA de déclarer à la foule en liesse : “Cela doit être inscrit dans le cœur de chaque habitant de Bonaléa : Nous remercions Son Excellence Paul BIYA pour son regard bienveillant qu’il a toujours eu vis-à-vis de la Commune de Bonaléa. Nous pensons qu’aussi longtemps que le Président Paul BIYA vivra, la Commune de Bonaléa se portera toujours bien”!


Le conseil avisé et républicain du Préfet du Moungo est un élan de cœur : “Tenons de deux mains ces dons du Président Paul BIYA ; surtout dans le contexte actuel où nos frères et sœurs de l’Extrême-nord sont victimes des inondations et passent des moments difficiles. En portant dans la prière ces compatriotes qui souffrent du déchaînement de la nature, soyons jaloux de toutes ces réalisations du Président Paul BIYA que votre maire met si bien en œuvre”.


Souza, et tout Bonaléa, après ce pont-symbole du déclic de l’émergence de l’arrondissement du Fiko, sont entrés dans une hystérie de bénédictions. Les dépositaires du pouvoir traditionnel, sont entrés en méta-communion avec les ancêtres, pour bénir le Maire Ernest Mpocko, et, pour confier Paul BIYA à leur protection.

Une seule voix a retenti de cette foule immense des habitants de Bonaléa : le plébiscite pour le Président Paul BIYA, et, une confiance sans partage à l’élu de leur cœur : le Maire Ernest Mpocko.

S. A. (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *