
Au-delà de Nkongsamba 1er la Ville Championne du Concours International Ville Propre du Cameroun, Célestine KÉTCHA COURTÈS la Minhdu arrive à Nkongsamba où le Président Paul BIYA a déversé des Projets Phares du Renouveau Urbain dont d’autres, Symboles forts de la modernisation tous azimuts des 4 CTD de Nkongsamba par le Président Paul BIYA, sont officiellement lancés ce lundi.

Le Programme Officiel de la Visite de Travail de Célestine KÉTCHA COURTÈS à Nkongsamba ce lundi 25 août 2025, résume la grande mue de cette Ville historique opérée par le Président Paul BIYA. Il est dit que la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain va visiter dès 8h30 mn, les Projets de Voirie et Équipements de Proximité dans la Ville. Nkongsamba 1er, Ville la plus Propre du Cameroun, Ville pétrie d’Émergrnce sous la conduite du Maire Emblématique El Hadj OUMAROU sera le premier point d’attraction avec la Visite du Chantier routier Entrée DDMinepat – Samuel Eboa financé par le Fonds Routier. Tout de suite après, la MINDHU va procéder au Lancement solennel des travaux de construction du Tronçon Foyer Culturel – Commissariat 3ème – CICAB, financement Fonds Routier 2025 – 2026. C’est alors que Célestine KÉTCHA COURTÈS va présider une importante Séance de Travail de Suivi-Évaluation de tous les Projets Urbains dans les quatre Collectivités Territoriales Décentralisées de Nkongsamba que sont la Communauté Urbaine où le Maire de la Ville Frédéric NZOKI ÉPOH construit des infrastructures urbaines ultramodernes à l’instar du Nouveau Marché, la Commune d’Arrondissement de Nkongsamba 2ème où le Maire Patrice SAMEN opère le Miracle de l’Emergence Urbaine à travers la construction des Cités, Routes et Marchés très modernes, et, Nkongsamba 3ème où Madame le Maire Yvonne EYIDI excelle dans la construction des ouvrages d’assainissement tels les blocs de latrines dans la Gare-routière et la pavage des Tronçons routiers.

Ce sont ces 4 Nkongsamba à grandes enjambées vers l’Émergence tel que conçue par le Président Paul BIYA que Célestine KÉTCHA COURTÈS visite ce lundi 25 août. Il faut bien le dire, dans ce Septennat des Grandes Opportunités du Président Paul BIYA, le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain a réalisé des projets de résilience urbaine majeurs dans Nkongsamba : Route enrobée Jean Sa’a – Carrefour Quartier 6 à Nkongsamba 1er, Route enrobée de Poola à Nkongsamba 3ème, Mballa2 – Massaga à Nkongsamba 1er.
Tous ces Travaux Urbains de grande envergure, se déroulent sous la supervision très professionnelle du Délégué Départemental Minhdu du Moungo Pallieter NJAYOU, qui a vu se donner le Nom bien significatif de « Délégué de la Ville ». Et ce n’est pas du tout un hasard s’il fait partie de l’importante suite de Madame La Ministre.
Pour traduire l’importance de cette visite à Nkongsamba Natal, le Gouverneur du Littoral Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA, le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA et le Président du Conseil Régional du Littoral sont tous aux côtés du Membre du Gouvernement.
Très attendu à la Séance de Travail de Débriefing d’avant les Commodités d’accueil de la Ville Créative de l’UNESCO en matière culinaire, d’importantes annonces d’autres Grands Projets pour la Ville; preuve palpable que « La Détermination du Président BIYA à servir le Moungo demeure intacte ».
Siméon AVA (Correspondance particulière)