Input your search keywords and press Enter.

Moungo : Dorothy Njeuma pour une crue des inscriptions sur les listes électorales

Le membre du Conseil Électoral vient de boucler une grande tournée de lancement de la révision annuelle des listes électorales dans le Moungo. Constat du Professeur Dorothy Njeuma : la Délégation Départementale que conduit Marie Thérèse Ngo Ballog à ce jour, totalise 28 milles 139 électeurs inscrits, dont 802 nouvelles inscriptions.

Le tableau du fichier électoral dans le Moungo est à la fois reluisant et objet de préoccupations. En ce début d’année électorale 2025, le Ministre Professeur Dorothy Njeuma, membre du Conseil Électoral, en 2 jours d’une visite de travail dans le département du Moungo, s’est fait présenter toutes les statistiques produites par les équipes professionnelles de la Déléguée Départementale, Marie Thérèse Ngo Ballog.
Au 31 décembre 2024, les chiffres officiels des inscriptions sur les listes électorales dans le Moungo sont de 231 milles 429 inscrits. On y dénombre 1141 radiations. La Déléguée Départementale d’Election’s Cameroon explique que ce toilettage appelé radiation l’est « pour cause de décès ».

L’autre chiffre intéressant à retenir est 802 nouveaux inscrits. Dans ce chiffre, il est dressé un tableau clair qui montre que Elecam est au travail au jour le jour.
Devant les membres de la Commission de Révision des listes électorales composée des représentants des partis politiques, les chiffres de retrait des cartes d’électeurs sont bien alarmants.

Marie Thérèse Ngo Ballog révèle qu’au 31 décembre 2024, 207 cartes d’électeurs ont été retirées, contre un fleuve de 899 cartes d’électeurs en souffrance dans les 13 démembrements d’arrondissements d’Elecam et à la Délégation Départementale.

Booster les inscriptions

Face à ces chiffres présentés par le Pr Dorothy Njeuma, la Déléguée Départementale d’Election’s Cameroon du Moungo affiche plutôt « Sa détermination demeurée intacte » à améliorer ces inscriptions en 2025.
Première mesure, surmonter les difficultés qui ont pour noms la réticence récurrente des jeunes à s’inscrire, le défaut de CNI et d’actes de naissance, le manque de motivation des populations à s’inscrire pour défaut de délivrance des cartes, l’enclavement, la rudesse du climat, l’implication en demi-teinte des chefs traditionnels et de certaines Autorités et, l’insuffisance des kits biométriques.
Deuxième mesure d’urgence, inscrire les Déplacés de guerre du Noso qui sont un important vivier électoral. Les mesures concernant l’établissement des cartes nationales d’Identité concernent aussi ces Déplacés internes.
Marié Thérèse Ngo Ballog propose d’autres axes d’amélioration : obtenir des moyens de locomotion adéquats, avoir les parasols et tables mobiles, des manteaux aussi. Il est tout aussi impératif d’avoir des kits portables et les moyens financiers à temps.
En communion avec les autorités administratives dont le Préfet Yves Bertrand Noël Ndzana que le Pr Dorothy Njeuma a rencontré, Elecam Moungo entend en ce début d’année 2025, opérer des des descentes ciblées dans des lieux publics, les établissements scolaires, les églises, les inscriptions porte à porte, les descentes à pieds dans les quartiers et les stades de football. Ces initiatives positives propres au département du Moungo, vont permettre à Elecam d’atteindre les scores souhaités.
Il restait alors à Dorothy Njeuma, d’aller présenter toute cette stratégie gagnante au Préfet du Moungo. Yves Bertrand Noël Ndzana a promis une seule chose: tout l’encadrement et tout l’accompagnement de l’État, pour un processus électoral transparent et paisible, ainsi que souhaité par le Président de la République, Paul Biya, lors de son message à la nation.

S. A. (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *