Input your search keywords and press Enter.

Moungo-Commune de Bonaléa : le Maire Mpocko expose ses grandes réalisations à Souza

Le Préfet du Moungo, Yves Bertrand Noël NDJANA, visite ce vendredi 20 septembre 2024 dès 10h à Souza, Arrondissement du Fiko, d’importants projets d’intérêt socio-économique réalisés par le Maire de la Commune de Bonaléa, exercice 2024. Le Maire Ernest Mpocko, grand architecte de ces réalisations de grande envergure, saisira l’occasion de la visite du Préfet du Moungo, pour témoigner la gratitude des populations de Bonaléa au Président Paul BIYA, dont la politique de décentralisation a permis d’offrir ces infrastructures sociales de base aux populations.

La Commune de Bonaléa, Arrondissement du Fiko que le Préfet du Moungo, Yves Bertrand Noël NDJANA, visite ce vendredi 20 septembre 2024, est une expérience unique au Cameroun, d’un modèle réussi de la décentralisation qui a pour Auteur le Président Paul BIYA.

Le Maire Ernest Mpocko, est en effet d’élever simultanément deux villes de sa commune aux standards de l’émergence telque souhaité par le Chef de l’État : le chef-lieu Bonaléa et la ville de Souza. Les deux villes se rivalisent de modernité en termes d’infrastructures de développement. À l’insolente modernité de l’hôtel de ville de Bonaléa par exemple, Souza oppose la majesté de sa case communautaire. Les deux cités sont dans un mouvement de progrès qui font honneur à la double politique d’émergence et de décentralisation du Président Paul BIYA.

Le Préfet du Moungo, représentant personnel du Chef de l’État et de tout le gouvernement, se rend ainsi à Souza, pour encourager ce maire, qui fait très peu de bruits, mais dont les grandes réalisations font un bruit tamtamique.
Une illustration parmi tant d’autres : Souza, de par le nombre impressionnant de forages modernes, se fait appeler “la ville château d’eau du Moungo”. Le Préfet visitera le Forage de Kompen, comme forage-témoin de “la ville château d’eau du Moungo”.


Il y a aussi le fameux pont qui coupait Souza de ses principaux bassins de production. Le Maire Ernest Mpocko y a réalisé de véritables travaux d’Hercule. Souza est en passe de devenir aussi le grand grenier du Moungo. Yves Bertrand Noël NDJANA visitera ce Pont; tout comme l’abattoir moderne de Souza, qui va desservir la capitale économique Douala en produits d’élevage.
Ce n’est pas du tout un hasard, si dans cette sortie officielle, le Préfet du Moungo s’est entouré de ses collaborateurs directs que sont les Délégués des Travaux Publics, de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire ; ceux de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales, de l’Énergie et de l’Eau, puis de l’Éducation de Base. C’est que le volume des projets à visiter par le numéro 1 du Moungo touchent ces secteurs clés du progrès social des populations. L’École Publique de Souza rénovée par les bons soins du maire en fait partie.


Bien que réputé dans sa discrétion, le Maire Ernest Mpocko ferait du bien au Renouveau national, en faisant montrer ces grandes réalisations, au moins, pour que les autres maires du Cameroun s’en inspirent. Le Président Paul BIYA l’a dit : “Le tout n’est pas de bien faire, encore faut-il le faire savoir”.

Siméon AVA (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *