
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 a eu lieu vendredi à Washington, avec des destins divers pour les neuf nations africaines engagées. Entre groupe choc et groupe homogènes, les pays africains conservent leur chance de faire davantage mieux que la coupe du Monde 2022 au Qatar.

À six mois du début du Mondial americain, le tirage au sort a rendu son verdict, ce 5 décembre 2025, à Washington. Neuf nations africaines vont prendre part à la plus prestigieuse compétition internationale : le Maroce ,le Sénégal, l’Egypte, la Tunisie, l’Algerie, la Cote d’Ivoire, l’Afrique du Sud , le Cap Vert et le Ghana. La RD Congo pourrait les rejoindre en cas de succès en barrage face à la Jamaïque ou à la Nouvelle-Calédonie.
Affiche de Prestige
Pour les amoureux du ballon rond, le tirage au sort a dévoilé des rencontres de choc et historique qui sont à mettre au crédit des Lions de l’Atlas, des Lions de la Téranga ainsi que des Fennecs : ils affronteront respectivement le Brésil, la France et l’Argentine.
« Ces sélections africaines vont se retrouver tout de suite à l’honneur et aussi immédiatement sous pression, puisqu’elles vont avoir à se mesurer à des équipes références. » a précisé Xavier Barret, consultant de France 24.
Le Sénégal Champion d’Afrique 2022 rêvera sûrement de rééditer la performance du Mondial 2002, quand il avait remporté une victoire inaugurale (1-0) face aux Bleus. Le sélectionneur Français se méfie d’ailleurs de cette nation. « Il y a toujours un rapport fraternel avec le Sénégal avec des joueurs binationaux ou passés par la France. Il y aura donc une motivation supplémentaire. C’est une équipe compétitive », a déclaré Didier Deschamps après le tirage au sort.

Outre le Brésil dans le groupe C , le Maroc (11e au classement Fifa),demi-finaliste de la derniere edition, devra ferrailler face à l’Écosse (36e) et à Haïti (84e), des nations qui, sur le papier, devraient être faciles à dominer.
Pareil pour le Sénégal dans le groupe I : en dehors de la France, les Lions de la Téranga (19e) affronteront la Norvège (29e) et un barragiste Irak, Bolivie ou Suriname largement à sa portée.
D’autres sélections vont aussi disputer des rencontres intéressantes, l’Algérie contre l’Argentine, championne du monde en titre, l’Égypte contre la Belgique, l’Afrique du Sud en match d’ouverture contre le Mexique, et puis la Côte d’Ivoire contre l’Équateur, deuxième de la zone Amérique du Sud ».
la Tunisie, le Cap-Vert et le Ghana dans le dur
les chances de la Tunisie, du Cap-Vert et du Ghana de s’extraire de leur poule respective sont minces. Logé dans le groupe F, La Tunisie débutera probablement contre la Pologne ou l’Ukraine. Un groupe dans lequel il y a aussi les Pays-Bas et le Japon, des habitués des phases finales et des matchs à élimination directe.

Pour sa première participation, le Cap Vert est logé dans le groupe H avec l’Espagne, un grand favori pour le titre, l’Uruguay de Marcelo Bielsa qui est une très bonne équipe, et l’Arabie saoudite d’Hervé Renard.
Pour les blacstars DU Ghana, deux gros favoris, l’Angleterre et la Croatie dans le Groupe L avec le Panama.
Qualification possible
Pour l’Algérie, il faudra affronter l’Autriche et la Jordanie en plus de l’Argentine dans le groupe J. L’Égypte, en plus de la Belgique, devra pour sa part jouer contre l’Iran et la Nouvelle-Zélande dans le groupe G. Dans le groupe A, l’Afrique du Sud sera opposée au Mexique pour un remake du match d’ouverture comme en 2010 , à la Corée du Sud et à un barragiste – Danemark, Macédoine, République tchèque ou Irlande.
La Côte d’Ivoire semble, quant à elle, largement favorite face au Petit Poucet sud-américain Curaçao. Mais les deux autres équipes du Groupe E seront l’Allemagne et l’Équateur.
En cas de qualification, la RD Congo sera le 10ieme representant africain et jouera dans le Groupe K avec le Portugal, l’Ouzbekistan et la Colombie.
La coupe du monde se jouera du 11 juin au 18 juillet 2026 sur trois pays Etats-Unis, Mexique et Canada dans 16 villes où le programme complet est attendu dans les prochaines jours.
Luther SANA






