
la clôture de la dixième journée des éliminatoires de la coupe du monde, zone Afrique, a permis dévoiler les neuf nations qualifiées pour le mondial 2026, ainsi que les quatre barragistes qui s’affronteront en novembre prochain.

Grace à la victoire de l’Algérie sur l’Ouganda 2-1, le Cameroun obtient son ticket pour les barrages ainsi que le Nigeria qui est venu à bout du Benin 4-0 et valide son ticket pour rejoindre la République démocratique du Congo et le Gabon.

Ce tournoi de barrage se disputera le 13 et 16 novembre 2025 au Maroc avec des combinaisons probables Cameroun vs RDC et Nigeria vs Gabon mais celles-ci peuvent connaitre des changements ou être officialisées après la publication du classement Fifa du mois d’octobre qui sera publié le 23 Octobre 2025.

Au termes de ce tournoi, le vainqueur disputera la dernière phase des barrages organisée par la Fifa face aux représentants de chaque confédération continentale pour l’obtention du ticket.

Bénéficiant de l’élargissement à 48 nations participantes, neuf (09) nations africaines ont obtenu leur ticket pour le mondial américain 2026. Il s’agit du Maroc, Algérie, Tunisie, Cap vert ,Cote d’ivoire, Sénégal, Ghana, Egypte et l’Afrique du Sud.
Luther SANA