Nommés le 16 avril 2024, ils ont été installés par le ministre des sports et de l’éducation civique le Pr Narcisse Mouelle kombi.
Ils sont tous des professeurs d’éducation physique formes de l’ INJS de Yaoundé, promotion 2005. A tous les trois promus, le patron des lieux à demandé de contribuer à la consolidation de la belle image du Cameroun dans toutes leurs variétés et de Participer à la solidité d’un mouvement sportif vivifié, ventilé et tonifié à des objectifs à atteindre en cohérence et en concordance avec vos missions respectives; apporter votre pierre a la mise en place de l’édifice des missions dévouées au ministère des sports et de l’éducation physique par le chef de l’état et coordonné par le premier ministre chef du gouvernement.
Nommés par le décret 16 avril 2024 signé du premier ministre chef du gouvernement, ces nouveaux responsables ont pris fonctions récemment au cours d'une cérémonie solennelle circonstancielles au palais polyvalent des sports de Yaoundé présidée par le Pr Narcisse Mouelle kombi.
Un événement qui se tient à un moment important et délicat de ce ministère devenu sensible. Cet acte du premier ministre répond aux exigences de mobilité des responsabilités préconisées dans le management moderne des institutions, dont l’objectif est la recherche de plus d’efficacité dans la mise en œuvre et l’accomplissement des missions révolues à ce sous secteur.
MBANKOLO Nyaka Alain Bruno (inspecteur des service I)
Originaire du département du Nkam, il est professeur d’éducation physique, titulaire d’un certificat d’aptitude à la profession obtenu en 2005 à l’INJS de Yaoundé. il est également titulaire d’une licence en biologie obtenue en 1998 à l’université de Yaoundé I où il a occupé tour à tour les fonctions de cadre à l’inspection pédagogie, chargé d’étude assistant à la cellule d’étude de la planification, chef de ladite cellule par la suite chef de la division des études et de la planification et de la coopération. Au moment de sa nomination, il occupait le poste de Directeur du développement des sports de haut niveau.
Sango Leon (Directeur D S H N)
Originaire du département de la haute sanaga, il est titulaire d’un certificat d’aptitude au professorat d’EPS obtenu en 2005 à L INJS, il est également détenteur d’une licence en lettre option histoire des relations internationales.
Sur le plan professionnel, Il a occupé les fonctions de cadre à la division des études de la planification et de la coopération, attaché au cabinet du ministère des sports, chef de protocole, chef de service de la préparation permanente des stages de haut niveau, sous directeur de la préparation et du suivi des sportifs,
Directeur du développement des sports de haut niveau avant sa nomination, il assurait les fonctions de Directeur des normes du suivi des organisations sportives dans ledit ministère.
NGANA EUGUENE Emery (Anselme Directeur D N S O S)
Natif du département de la Mefou et Afamba, le nouveau DNSOS est un Professeur d EPS, diplômé de l’institut nationale de la jeunesse et des sports promotion 2005, il est titulaire d’une licence en biochimie obtenue à l’université de Yaoundé I et d’un master en science de l’information et de la communication en 2008.
Sur le plan professionnel, Il a occupé tour à tour les postes de cadre a l’INJS,
charge d’étude assistant numéro 1 à la cellule de communication dudit ministère,
chef de la cellule du suivi et Directeur du développement des sports du haut niveau. Avant sa nomination, il était inspecteur des services numéro 1 dudit ministère.
A ses nouveaux collaborateurs, le Pr Narcisse Mouelle Kombi a précisé ce qui suit je cité : « vous n’aurez pas d’état de grâces au vu des chantiers qui vous interpellent…. »
Hubert.T