Input your search keywords and press Enter.

MINPMEESA : la vision infrastructurelle du Chef de l’Etat à Garoua

L’immeuble flambant neuf de la Délégation Régionale du MINPMEESA pour le nord, inauguré 12 Août 2025 à Garoua, viendra dynamiser davantage l’entrepreneuriat dans cette partie du pays.

Présidé par Achille Basselikin 3, Ministre des Petites et Moyennes entreprises entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat à L’esplanade de la délégation régionale du nord devant les autorités administratives, élus locaux et chefs traditionnels venu saluer cette réalisation.

Les travaux du dit bâtiment ont été réalisés pendant 7mois allant de juin 2023 à janvier 2024. Le cout global de l’ouvrage s’élève à 324. 235. 515 FCFA toute taxe comprise.

Bâtit sur une superficie de 600m², le bâtiment est de type R+1 constitué d’un Rez de Chaussé qui dispose de deux (02) rampes d’accès à l’entrée du bâtiment; Trois (03) bureaux pour chef de service ayant chacun trois compartiments (bureau , secrétariat et toilette) ;
Onze (11) bureaux cadre, Deux (02) blocs toilettes de trois (03) pièces chacun ; Un bureau pouvant faire office de courrier et archivage. A l’étage, nous avons : Deux (02) bureaux pour chef de service ayant chacun trois compartiments (bureau, secrétariat et toilette) ; Onze (11) bureaux cadre.
Deux (02) blocs toilettes, de trois (03) pièces chacun; une grande salle de réunion ; un grand bureau pour le Délégué Régional constitué dun bureau, d’une toilette personnel, d’un bureau secrétaire et dune salle dattente.

« L’ action de notre Département ministériel doit dans ce cadre, et le Chef de l’Etat nous y engage, viser un meilleur encadrement des unités de production locales, qu’elles soient constituées en PME, Unités de l’Economie Sociale ou entreprises artisanales, en vue de booster la production manufacturière locale afin de garantir à notre pays l’autosuffisance alimentaire, limiter les importations des produits manufacturiers et promouvoir les exportations des produits pour lesquels il dispose d’un avantage comparatif certain » dixit Achille Basselikin 3,Ministre des petites et Moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat.

L’inauguration de cet immeuble intervient, à la suite de l’incendie ayant ravagé les locaux de l’ancienne Délégation Régionale en mars 2021, mais s’inscrit davantage dans le vaste programme de construction des villages artisanaux dans toutes les régions du pays et de construction ou de réhabilitation des délégations régionales du MINPMEESA, notamment celles des Régions de l’Adamaoua et du Sud en cours de finalisation. A cela, s’ajoute la construction en cours du Village artisanal spécial de Sangmélima dans le prolongement immédiat du Monument Paul BIYA et de l’immeuble devant abriter les services centraux du MINPMEESA au nouveau Centre administratif de Yaoundé.

Un double événement qui vient clôturer la première édition du Marché coopératif du Nord tenu du 11 au 12 Août 2025, sous le thème « Réseau de l’économie sociale et solidaire, vecteur de développement des collectivités territoriales décentralisées ».

Luther Sana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *