La coupure du ruban symbolique est assurée par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, au pont sur la Lobo, en présence des autorités administratives et traditionnelles et les élus locaux.
La mise en service de l’axe routier n°17A, Mengong-Sangmélima sur un linéaire de 74 Km, se déroule, ce 22 décembre 2022. La cérémonie est présidée par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, sous les regards des autorités administratives et traditionnelles ainsi que les élus locaux.
Au rang des articulations, la visite du chantier à partir du Pk0+00 jusqu’au pont sur la Lobo avec trois arrêts au niveau des travaux connexes (voirie de Mengong, salles de classes, forages) ; la coupure du ruban symbolique au pont sur la Lobo… Les travaux de construction de cette route, dans la région du Sud, permettent ainsi d’assurer partiellement la liaison Sangmélima-Ebolowa.
S’agissant des travaux d’aménagement de la voirie de Mengong, ils s’étendent sur un linéaire total de 5,6 km entièrement bitumé, avec 3,2 km de voie en béton bitumineux et 2,4 km en enduit superficiel bicouche. Les travaux d’aménagement de la voirie de Mengong sont exécutés à 100%.
Route du développement
Concernant les ouvrages, les 91 dalots sur cet axe routier ont été réalisés à 100%, de même que le pont sur la Lobo. D’ailleurs, les épreuves de chargement ont été réalisées avec succès. La sécurisation sur ce pont est effective avec les glissières de sécurité, Gba. Les prestations portaient sur les dernières couches de chaussée, l’assainissement, la signalisation verticale et horizontale, tout comme celles sur les travaux d’aménagement des voies autour du monument du Chef de l’État, Paul Biya. Pour ressentir l’impact du passage de la route, il a été réalisé un certain nombre de travaux connexes, notamment l’aménagement de 15 forages, la construction de 02 cases communautaires, la construction de 02 logements d’astreinte pour enseignants, la construction d’un magasin de stockage, la construction de 02 clôtures pour écoles publiques, la construction de 1,5 Km de voiries de desserte de cacaoyères, la construction de 06 blocs de 02 salles de classes, l’aménagement de 08 aires de jeux, la construction d’un bloc administratif et la construction d’une aire de football.
Démarré en octobre 2015, les travaux ont été réalisés par l’entreprise Arab Contractors, sous le contrôle technique et géotechnique du Labogenie depuis 2020, après la démobilisation du Groupement Safege/Integc depuis 2019. L’aménagement de cet axe routier est estimé à 57 537 864 329 Fcfa, financé par le Budget d’investissement public du ministère des Travaux Publics ligne fonds routier exercices 2015 et suivants.
Assurer la continuité et garantir la compétitivité de la chaîne de transport au niveau national et sous régional sur le corridor frontière Congo-Mbalam-Kribi; améliorer la capacité de production de l’outil industriel implanté à Ebolowa et Sangmélima et le long de la Rn17A ; relier la ville de Sangmélima au chef-lieu de la région par une route bitumée. Tels sont les objectifs du projet des travaux de construction de la Rn17A Mengong-Sangmélima.
Bertrand TJANI