Il a inscrit 5 buts en trois matchs, un exploit dont Samuel Eto’o était le dernier à faire lors de la coupe d’Afrique des nations 2008.
La coupe d’Afrique des nations 2021 dévoile aux yeux du monde un véritable niveau, au regard de la prestation des différentes équipes. Les équipes considérées comme des outsiders, les petits poucets sont en train de développer un football qui donne du fil à retordre aux favoris. Le niveau assez relevé de la compétition ne donne pas la possibilité à certains joueurs de trouver facilement le chemin des buts.
Le capitaine de l’équipe fanion du Cameroun, Aboubakar Vincent, est en passe de devenir le meilleur buteur de la plus grande compétition continentale de football. A la suite ds trois matchs de poule, il enregistre un très bon ratio qui sera difficilement atteint au cas où certaines grosses stars dont les équipes sont présentes au deuxième tour ne se démarquent pas. A ce jour, Aboubakar Vincent occupe le sommet du hit-parade des meilleurs buteurs de cette édition de la Can en cours, avec un total de 5 buts. Il est suivi dans cette course au soulier d’or par son coéquipier Karl Toko Ekambi qui compte 2 buts au compteur ainsi que Gabadinho du Malawi, Wahbi Khazri de Tunisie et Ibrahima Kone du Mali. Les autres grands noms du football de ce continent, compte chacun 1 but au marquoir à l’instar de Mohamed Salah et Sadio Mané, entre autres. Il faudra tout de même rester concentré sur la suite de la compétition qui sera à coup riche en surprises.
Emmanuel MVELE