
Une importante Mission Autrichienne, conduite par un Émissaire du Gouvernement Camerounais, vient de séjourner à Nkongsamba 1er pour les derniers réglages du Méga-Projet Industriel d’une Centrale de Traitement des Déchets initié par le Maire El Hadj OUMAROU. Un calendrier concret de mise en œuvre est adopté.

Dans 2 semaines jour pour jour, sera disponible le Business Plan où sont contenus tous les détails calendaires, opérationnels, financiers, de la masse des emplois, de bénéfices financiers mutuels à engranger par les parties, en vue de la mise en place du Méga-Projet d’une Centrale Industrielle de Traitement des Déchets Urbains et Agricoles à Nkongsamba 1er seront disponibles. Les Gouvernements Autrichiens et Camerounais vont alors se décider, après les toutes dernières remarques, de la date exacte de la Signature du M.O.U, l’Accord-cadre projetée au mois de mars 2026, et qui devra lier les deux Parties, dans ce Grand Projet Structurant, le tout premier de la Coopération Décentralisée décidée par le Président Paul BIYA.

El Hadj OUMAROU le Maire de Nkongsamba 1er en est le tout premier, qui devra servir de locomotive à tous ses pairs.
Rassurante et rassérénante aura été la Visite de Travail de la forte équipe de la Multinationale Autrichienne KOMPTECH qui a fait le déplacement de Nkongsamba 1er ce mardi 17 février. Martin GREMSL, Représentant de la Société Autrichienne, Dr Félix STEYSKAL le DG de TCS-MILT, Hervé AZEMTSA le Représentant local et tête pensante de la maturation, et Robert SOUSSOUSSI l’expert technique, ont donné le guide-line de toutes les phases de réalisation de ce gigantesque Projet.


Informations de première main, on apprendra que la Centrale Industrielle de Traitement des Déchets Urbains et Agricoles va transformer pas moins de 200 tonnes par jour en compost et dérivés, que KOMPTECH lui-même est le fabricant des machines high-tech de dernière génération qui viennent à Nkongsamba 1er, que dans sa première phase la Centrale va générer près de 1000 emplois, qu’on ne va pas seulement traiter les déchets ménagers, mais aussi ceux issus de l’agro-pastorale pour enrichir le Compost, et, cerise sur le gâteau, que c’est un financement d’un pactole de 6,5 milliards de francs CFA.

Monsieur le Maire

EL HADJ OUMAROU VISE LA LUNE POUR NKONGSAMBA 1ER
Une visite du site devant abriter les installations à Ngalmoa, les dirigeants de KOMPTECH ont vu que c’est un Projet majeur très attendu par les populations. Le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA l’a dit à travers son Premier Adjoint et le Sous-préfet de Nkongsamba 1er. Le Gouvernement y attache le plus grand prix.

Le Porteur du Projet le Maire El Hadj OUMAROU déclare que cette l’avènement de cette Centrale Industrielle, est porteuse des Grandes Espérances pour Nkongsamba 1er.
La Commune de Nkongsamba 1er, Épis d’Or du Concours international Ville Propre, a en effet fait des 3 R son credo en matière d’enlèvement et de traitement des ordures; c’est-à-dire Réduire, Réutiliser, Recycler les détritus ménagers. Nkongsamba 1er est au cœur de la politique urbaine des villes résilientes, salubres, modernes et durables du Président Paul BIYA. La Centrale qui arrive va donc régler un problème environnemental et des soucis de santé certains : les inondations, la perte de la biodiversité, les risques accrus pour les incendies, l’agriculture et la sécurité alimentaire ne seront plus qu’un triste souvenir.

El Hadj OUMAROU, qui voit loin et vise les cimes pour sa ville, inscrit ainsi ce Projet Pionnier au Cœur de la Coopération Décentralisée du Président Paul BIYA. Selon le Maire des Premiers, la Centrale Industrielle de Traitement des Déchets de Nkongsamba 1er s’inscrit dans la vision de la transition énergétique, la modification des modes de consommation et, de la responsabilité collective.

Améliorer l’assainissement et la salubrité publique, multiplier les emplois décents, promouvoir l’économie circulaire et réduire les changements climatiques, El Hadj OUMAROU rassure: tous les paramètres de succès du Projet sont déjà programmé par le Gouvernement: 100 millions pour électrifier la zone, l’eau arrive, la route aussi. Le Maire de Nkongsamba 1er résume celà par un proverbe appétissant : « Il faut toujours viser la Lune, car en cas d’échec, on aura les étoiles ».
Siméon AVA (Correspondance particulière)



