Sa Majesté DADA VOBLA a reçu, du Président-fondateur, le Dr. BOHONO OKOGO Jacques Édouard, et son équipe, le diplôme d’excellence pour la véracité des traitements adminstrés aux patients consacrant ainsi la représentation nationale du Bénin de cette organisation.
Le Président-fondateur de l’Organisation des Chercheurs et Médecins Holistiques,
le Dr. BOHONO OKOGO Jacques Édouard, et son équipe ont décerné à Sa Majesté DADA VOBLA, Roi au Bénin, le diplôme d’excellence pour la véracité des traitements adminstrés aux patients. La cérémonie a eu lieu, le 02 novembre 2024 au Bénin.
En remettant le parchemin à son bénéficiaire, le Dr BOHONO OKOGO a indiqué que la reconnaissance des acteurs de cette médecine fera l’objet d’une caravane mondiale.
Dans son discours de circonstance, le Président-fondateur de l’organisation s’est voulu interpellateur : « Nous devons combiner les savoir-faire endogènes et ancestraux positifs à la modernité afin d’offrir des traitements de qualité aux patients ».
En effet, la cérémonie de reconnaissance et d’acceptation de Sa Majesté DADA VOBLA au sein de l’Organisation des Chercheurs et Médecins Holistiques au Royaume de Behazin au Bénin dans la Commune de Bohicon, par le Dr. BOHONO OKOGO Jacques Édouard et son équipe est un événement important, qui met en avant l’importance de la médecine holistique et de la reconnaissance des pratiques traditionnelles efficaces.
C’est un pas vers une approche plus intégrée de la santé, qui prend en compte les spécificités culturelles et les connaissances traditionnelles.
La caravane mondiale qui s’en suivra est une occasion de faire connaître et de récompenser les acteurs, qui contribuent à cette démarche innovante dans le domaine de la santé.
Le Président-fondateur
Les firmes transnationales et les États peuvent donc jouer un rôle important dans la promotion de ces pratiques, en favorisant la collaboration et le partage des connaissances.
Axes clés de la démarche
Il s’agit, entre autres, de la reconnaissance des pratiques traditionnelles : valoriser les savoir-faire endogènes et ancestraux qui ont fait les preuves de leur efficacité; combiner ces pratiques avec les avancées de la médecine moderne, pour offrir des traitements de qualité; partager les connaissances et les expériences, pour promouvoir cette approche innovante de la santé au plan mondial.
Bertrand TJANI