
L’Organisation des Chercheurs et Médecins Holistiques a tenu un atelier, le 28 juin 2025 à Yaoundé, sous la conduite du Dr Bohono Okogo Jacques Édouard, Président-fondateur de l’organisation.

Elaboration d’un code éthique adapté à la médecine africaine, renforcement des formations, et plaidoyer pour un cadre légal qui valorise et protège cette approche intégrative de la santé.

Telles sont les 03 recommandations fortes de l’atelier que l’Organisation des Chercheurs et Médecins Holistiques (Ocmh) a tenu, le 28 juin 2025 à Yaoundé, sous la houlette du Dr Bohono Okogo Jacques Édouard, Président-fondateur de l’Ocmh.

Cet atelier avait pour objectif de repositionner l’exercice de la médecine holistique et traditionnelle dans un cadre moral et culturel solide, en mettant en lumière les normes éthiques et les obligations déontologiques, tout en les ancrant dans les références et les valeurs africaines traditionnelles.

Le Dr Bohono Okogo Jacques Édouard a souligné l’urgence de former des professionnels conscients de leur rôle non seulement médical, mais aussi culturel, spirituel et communautaire.

Aussi , a-t-il invité les praticiens à respecter la dignité humaine, l’écoute, le secret professionnel et à bannir les dérives pseudo-spirituelles ou commerciales.

Les échanges ont également mis en évidence l’importance de concilier la science moderne avec la sagesse ancestrale, afin de bâtir une médecine humaine, respectueuse, éthique et enracinée.

Dans une ambiance empreinte de solennité, l’Ocmh a décerné un chasuble de reconnaissance au Dr Peliegho Gidiun, le consacrant membre d’honneur de l’organisation.

Cette distinction vient saluer ses efforts remarquables dans la valorisation de la médecine traditionnelle et son engagement constant pour la santé communautaire.
Bertrand TJANI