C’était au cours de la descente qu’il a faite dans le village Log Pagal, pour visiter le pont provisoirement réhabilité sur la rivière Ngwei, l’un des 13 ponts détruits après de fortes pluies qu’a connu cette localité, les 16 et 17 septembre 2024.
Pour cette visite, au cours de laquelle il a offert une contribution de 15 millions Fcfa, le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, était accompagné par le Préfet de la Sanaga-Maritime, le Président du Conseil régional du Littoral, le Maire de l’arrondissement de Massock Song-Loulou, l’honorable Rosette Ayayi et du Chef du canton Babimbi II.
Au cours de celle-ci, le maire de cet arrondissement a remercié le Président de la République, Paul Biya, pour avoir instruit la réhabilitation rapide de ces ponts afin de permettre aux populations des villages sinistrés de se déplacer aisément.
Les responsables du Ministère des Travaux Publics ont fait une description parfaite de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation des ponts sinistrés, tout en précisant que ces reconstructions sont faites, à titre provisoire, pour permettre le déplacement des populations et des véhicules de petit gabarit.
Les reconstructions définitives étant programmées au cours de l’année 2025.
Le Chef de canton a remercié les autorités pour les travaux de reconstructions et décrit au Ministre Ngallè Bibéhè leur calvaire depuis le mois de septembre.
Le Préfet n’a pas manqué de remercier les élites et les populations de la localité qui ont apporté, chacun en ce qui le concerne, une contribution significative pour la reconstruction de ces ponts.
Dans son adresse, le Mint a avoué aux populations de cette localité qu’il se sent concerné par leur peine parce qu’il est, premièrement, une élite de la Sanaga-Maritime et deuxièmement, le petit-fils de cet arrondissement.
Sa grand-mère étant originaire du canton Babimbi II, précisement du village Ndog Mbong. Il leur a rassuré que le Président de la République, très sensible à l’épreuve qu’elles traversent, suit de très près les travaux de reconstructions.
Solidarité agissante
« J’ai tenu à faire le déplacement de Massock-Songloulou, pour toucher du doigt l’état des dommages causés par les fortes pluies qui ont sinistré les communautés de ce département.
Vous êtes sans ignorer l’impact économique et social de ces dégâts auprès des communautés et populations. Près de 11 ponts détruits. C’est énorme et cela pose un sérieux problème de mobilité des populations. Et j’imagine un peu l’indignation de ces populations qui tirent leurs revenus des activités de la terre et qui sont parfois obligés de les transporter d’un point à un autre pour les commercialiser. C’est une catastrophe pour les familles. Je voudrais ici m’associer à toutes les populations et familles touchées par ces inondations, pour exprimer ma solidarité face à cette indignation des communautés, et apporter ma modeste contribution à l’effort qui est fait par toutes les élites et autres forces vives, afin de trouver des solutions urgentes à la situation. Le gouvernement, pour sa part, a pris la mesure de l’impact des sinistres et est en train de tout faire pour réhabiliter les ouvrages qui ont été emportés par les eaux. Au regard de la situation, je sais qu’elle est critique et je demande aux populations si durement éprouvées de ne pas perdre patience, car les mesures urgentes qui sont prises permettront progressivement de restaurer les points critiques, pour réinstaurer la mobilité entre les communautés », dixit le Ministre Ngallè Bibéhè.
Bertrand TJANI