Le Ministre des Travaux Publics a signé le 6 janvier 2025, une décision attribuant les travaux de réhabilitation de la route Maroua-Moutourwa au Groupement SOTCOCOG SA/STAPORT SA, à la suite d’un processus de contractualisation qui a mis en lice plusieurs entreprises.
Le marché qui vient d’être attribué sera couvert par une enveloppe de 21 135 523 591 f cfa Toutes taxes comprises et les travaux à réaliser vont s’étendre sur un délai de quinze mois. Le Groupement SOTCOCOG SA/STAPORT SA a été sélectionné à la suite de l’Appel d’offres international ouvert N°97/AOIO/MINTP/CCCM-TR/CSPM-PFR/2023 du 19 février 2023, pour les travaux de réhabilitation des sections Maroua-Moutourwa et Magada-Yagoua en trois lots, Maroua-Moutourwa (36km), Magada-Guidiguis (68,30 km) et Guidiguis-Yagoua (68,70 km). Parmi les soumissionnaires non retenus, selon un Communiqué Radio-Presse du Ministre des Travaux Publics, China Railway N°5 Engineering Group Co. Ltd, le groupement SAMNYA Nigeria Limited/UNION Entreprise, le Groupement WARGALA/SOLVET Tchad, le Groupement ZHONGMEI ENGINEERING GROUP Ltd/WEHAI INTERNATIONAL ECONOMIC AND TECHNICAL COOPERATIVE Co. Ltd, le groupement SYNOHYDRO/STECOL et la Société PLATEFORME Tchad Sarl.
Le projet a pour objectif de sécuriser les investissements routiers existants, notamment sur le tronçon Maroua-Moutourwa d’un linéaire de 36 km, à travers des travaux liés au renforcement ou à la reconstruction de la chaussée, la rectification de certains virages, la construction/reconstruction ou réhabilitation de certains ouvrages d’art et ouvrages d’assainissement, la construction d’équipements routiers, l’amélioration des signalisations et des équipements de sécurité et la réalisation de projets connexes entre autres.
Source : celcom Mintp